Le Conseil communal d’Alle favorable au « OUI » du cœur et de la raison

Les électrices et les électeurs du canton du Jura et du Jura bernois sont appelés aux urnes le 24 novembre 2013 afin de se prononcer sur l'avenir institutionnel de la région. Constatant que l’objet revêt une importance capitale, le Conseil communal d’Alle a jugé utile de se positionner dans le débat du fait que les communes sont directement concernées.

En effet, les citoyennes et les citoyens se prononceront sur l'opportunité d'engager un processus prévoyant notamment l'élection d'une assemblée constituante. Celle-ci recevra le mandat d'élaborer un projet sur lequel la population pourra se déterminer en toute connaissance de cause. La décision de fonder un nouveau canton interviendra uniquement dans une phase ultérieure, le cas échéant.

Le processus proposé le 24 novembre s'inscrit dans la continuité de la volonté exprimée en 1974. Il s'inscrit également dans un esprit d'ouverture et de progrès social et économique.

La démarche consistant à étudier l’opportunité de créer un Etat couvrant l’ensemble de la région jurassienne est cohérente du point de vue historique, politique, géographique, économique et culturel. Elle offre la perspective d’un fonctionnement et d’un développement plus efficaces de la région jurassienne. Celle-ci renforcera sa capacité d’influence en Suisse romande et au sein de la Confédération, grâce notamment à l'obtention d'un siège supplémentaire au Conseil national.

Ayons une pensée pour les jeunes et rendons-nous aux urnes massivement

Alors, toutes et tous, jeunes et moins jeunes, saisissez cette chance unique afin que jamais on ne puisse vous faire ce reproche-ci : « Comment, vous n’aviez pas saisi cette chance ? »

Enfin, un « OUI » massif en Ajoie renforcera notre place dans l’entité jurassienne.

Au nom du Conseil communal, Stéphane Babey, maire

Partager
Link