25e édition de Fumetto dès le 16 avril à Lucerne

25e édition de Fumetto dès le 16 avril à Lucerne

Photo: Keystone

Fumetto, le festival international de bande dessinée, fête cette année son 25e anniversaire. La manifestation se déroule du 16 au 24 avril à Lucerne avec 242 artistes. Pour commémorer cette 25e édition, Fumetto publie un livre.

Ce livre, dont chaque exemplaire est unique, est réalisé par 41 artistes suisses et étrangers qui ont joué un rôle important dans l'histoire de Fumetto, indique le festival. Chaque artiste a contribué à un chapitre du livre et ce même artiste terminera son chapitre personnellement devant chaque acheteur.

Parmi les invités d'honneur figure l'artiste italien Lorenzo Mattotti, qui était déjà invité de la 2e édition de Fumetto, en 1994. Cette année, il présente un nouveau cycle de son oeuvre en noir et blanc.

Première mondiale

En première mondiale et en collaboration avec le Cartoonmuseum de Bâle, Fumetto présente le travail de Joe Sacco, un artiste maltais qui vit aux Etats-Unis. L'artiste est connu pour ses reportages en bande dessinée. Il présente à Lucerne une partie moins connue de son oeuvre sur les rock stars en tournée et des projets de pochettes de disques.

Artiste en résidence pendant la durée du festival, le Néerlandais Joost Swarte présentera au public sa façon de travailler dans son atelier ouvert à l'hôtel Schweizerhof. Parmi les autres invités figurent notamment la Française Caroline Sury, l'Espagnol Max (invité d'honneur en 2005), ainsi que le Suisse Conradin Wahl.

Quelque 55 expositions figurent au programme de cette 25e édition de Fumetto. Le dernier jour du festival se tiendra au Kunstmuseum une discussion avec pour thème 'La bande dessinée et les faits'.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.