Alain Berset à la Fête de la musique populaire à Aarau

Alain Berset à la Fête de la musique populaire à Aarau

Photo: Keystone

La Fête fédérale de la musique populaire prend fin dimanche à Aarau avec un grand cortège, auquel doivent participer quelque 1500 personnes. Dans la matinée, le conseiller fédéral en charge de la culture Alain Berset a évoqué l'héritage de la musique en Suisse.

Pianiste de jazz lui-même, le Fribourgeois a estimé que longtemps une certaine réserve était de mise en ce qui concerne la musique populaire. 'Certains voyaient une contradiction entre notre héritage musical et un intérêt culturel pour le monde entier', a-t-il souligné. 'Aujourd'hui, il est évident que ce n'est pas le cas'.

La musique populaire en Suisse est restée authentique, mais elle s'est constamment développée, d'après le chef du Département fédéral de l'intérieur. Ce dernier la juge débordante de vitalité et de curiosité, selon le texte du discours prononcé à Aarau.

'Faire de la musique ensemble, c'est tout un symbole. Le symbole de ce qui fait la force de la Suisse: ces liens qui unissent les gens, dans leur quartier, leur village, leur association, qui renforcent la compréhension, qui nous mettent au même diapason, garantissant ainsi la cohésion de notre pays', s'est réjoui le ministre de la culture.

Selon un bilan intermédiaire tiré par Christine Egerszegi, présidente du comité d'organisation de la fête et conseillère aux Etats (PLR/AG), quelque 100'000 personnes avaient assisté à la manifestation entre jeudi soir et dimanche matin. C'est dans ce cadre qu'a été rendu public le projet de nouvel hymne national.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.