Ascona capitale du New Orléans pour la 32e fois

Ascona capitale du New Orléans pour la 32e fois

Photo: Keystone

Ca va swinguer à Ascona du 23 juin au 2 juillet. Pour sa 32e édition, le Jazz Ascona présente plus de 180 concerts et jam sessions joués par 36 groupes qui comptent au total près de 215 musiciens.

'Le programme très varié de cette année n'a pas de fil conducteur mais une forte empreinte de swing', a dit mercredi le directeur artistique de Jazz Ascona, le Romand Nicolas Gilliet, lors de la présentation du programme aux médias. Ce sera une fête de la Nouvelle-Orléans, le festival d'Ascona étant l'unique de ce genre en Europe.

Les dix jours du Jazz Ascona sont devisés à 1,6 million de francs. 'Un budget dix fois inférieur à celui du festival de jazz de Montreux, ce qui fait que notre manifestation tient du petit miracle', a dit à l'ats Luca Martinelli, attaché de presse de Jazz Ascona. Un festival qui a accueilli l'an dernier quelque 50'000 spectateurs.

Gratuit

Les organisateurs se permettent même de laisser gratuites six des dix soirées prévues le long des quais de la station touristique du Lac Majeur. Jazz Ascona est financé par l'Office local du tourisme, la commune d'Ascona et nombre de sponsors privés.

Le festival rassemblera de grands noms du jazz, du swing et du gospel venus de toute l'Europe et de la Nouvelle-Orléans. Directement de la capitale de Louisiane, les organisateurs attendent notamment le trompettiste, chanteur et show-man Glen David Andrews, le groupe 'Jazz Vipers', les batteurs Shannon Powell et Herlin Riley, ainsi que la Tremé Brass Band et la célèbre chanteuse Lilian Boutté.

Le duo Aurora Nealand&Tom McDermott foulera la scène d'Ascona pour la première fois. Les chanteurs italiens Raphael Gualazzi et Simona Molinari, très connus au Tessin, seront les 'hôtes d'honneur' des soirées des 29 et 30 juin. Un concert gospel est encore agendé en l'église du Collège Papio, le 29 juin.

Suisses pas oubliés

La présence suisse est aussi importante cette année. Ascona accueillera en effet la finale du 'Swiss Jazz Award' avec le 'Marianne Racine Quartet', Sam Burkhardt et Patrick' Bianco's Cannonsoul parmi les concurrents, ainsi que Martin Lechner, LaDyva, les Romands Lost In Swing et le vainqueur de la dernière édition Raphael Jost.

L''Ascona Jazz Award 2016' sera remis au chanteur et pianiste de la Nouvelle-Orléans Davell Crawford. Outre la musique, le festival d'Ascona propose tout ce qui fait l'ambiance des festivals d'été, à commencer par les spécialités culinaires du chef 'étoilé' Brian Landry que les visiteurs pourront découvrir dans 'le village New Orleans'.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.