Bob Dylan accepte le prix Nobel de littérature

Bob Dylan accepte le prix Nobel de littérature

Photo: Keystone

Bob Dylan a informé vendredi l'académie Nobel qu'il acceptait le prix de littérature 2016 décerné le 13 octobre. Le parolier, chanteur et musicien américain a aussi annoncé dans la presse britannique vouloir se rendre à Stockholm le 10 décembre pour recevoir son prix.

Le compositeur s'est déclaré honoré par la distinction qui est venue couronner celui qui est 'probablement le plus grand poète vivant', selon les mots de Per Wästberg, membre de l'académie Nobel.

Bob Dylan, qui évite les médias depuis pratiquement le début de sa carrière, a tardé à réagir publiquement à cette distinction malgré des tentatives répétées de l'Académie suédoise pour le joindre. D'après les médias suédois, Per Wästberg avait jugé que si Bob Dylan restait silencieux, ce serait une attitude 'grossière et arrogante'.

'Me voici'

Dans une interview parue vendredi dans le quotidien britannique Daily Telegraph, Bob Dylan indique également qu'il fera en principe le voyage de Stockholm pour recevoir cette récompense qualifiée de 'stupéfiante et incroyable' par le chanteur. 'C'est difficile à croire, qui rêverait à quelque chose de pareil ?', a-t-il ajouté.

Il a encore précisé qu'il devrait participer 'pour autant que cela soit possible' au banquet donné ce jour-là par le roi de Suède.

Le soir de l'annonce du prix Nobel de littérature, Bob Dylan avait donné un concert à Las Vegas où il avait simplement chanté, sans rien dire à son public. Il avait terminé son spectacle en reprenant une chanson de Frank Sinatra: 'Why Try To Change Me Now?' (Pourquoi vouloir me changer maintenant ?), possible clin d'oeil à sa proverbiale aversion aux médias. Vendredi au Daily Telegraph qui lui demandait de s'expliquer, le chanteur a lancé: 'Et bien, me voici'.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.