Coup d'envoi de la grand-messe du cinéma helvétique à Soleure

Coup d'envoi de la grand-messe du cinéma helvétique à Soleure

Photo: Keystone

Le conseiller fédéral en charge de la culture Alain Berset a donné le coup d'envoi des 51es Journées de Soleure jeudi soir. Pendant huit jours, la ville se transforme en métropole du cinéma suisse.

Dans son discours, Alain Berset a salué l'avènement d'un cinéma suisse montrant une image réaliste du pays. Il a cité en exemple le récent 'Heidi' d'Alain Gsponer et 'Une cloche pour Ursli' de Xavier Koller, 'exempts de kitsch alpestre, de marketing helvétique et de patriotisme forcé'.

Malgré l'omniprésence des Alpes comme leitmotiv dans l'image que les Suisses se font d'eux-mêmes, ces derniers sont aussi capables de porter 'un regard dynamique sur le monde', a salué le ministre. Cette capacité est la marque de fabrique des Journées de Soleure, selon lui.

Le conseiller fédéral et la directrice du festival ont en outre évoqué le gel de l'accord MEDIA avec l'Union européenne. Seraina Rohrer a tiré la sonnette d'alarme: il faut renouer avec cet acquis, car le cinéma suisse est en train de perdre de son pouvoir d'attraction, a-t-elle déploré.

Copieux programme

En ouverture, a été projeté le premier long métrage de fiction de Mano Khalil, connu pour ses documentaires 'L'apiculteur' et 'Unser Garten Eden'. Dans 'L'hirondelle', nominé pour le Prix de Soleure, le réalisateur raconte l'histoire d'une jeune Suissesse qui se rend dans le Kurdistan irakien sur les traces de son père.

Au total, 187 productions sont au programme du festival. Douze premières seront projetées.

Nuit des nominations

Vendredi, le Pour-cent culturel Migros remettra pour la sixième fois son prix documentaire-CH. La réalisation du projet gagnant sera entièrement financée avec le soutien supplémentaire de la SRG SSR.

Mercredi prochain, les prétendants au Prix du Cinéma Suisse seront dévoilés lors de la Nuit des nominations. Les Quartz seront eux remis le 18 mars à Zurich.

La grand-messe du cinéma helvétique prendra fin jeudi prochain avec la remise du Prix du public et du Prix de Soleure. Le premier est doté de 20'000 francs et le second de 60'000 francs.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.