Coup de projecteur contemporain sur les traditions fribourgeoises

Coup de projecteur contemporain sur les traditions fribourgeoises

Photo: Keystone

Le canton de Fribourg invite la population à valoriser les traditions vivantes fribourgeoises par l'image. Photographies, vidéos et créations artistiques nourriront ce projet participatif qui se déroulera jusqu'en 2018.

Le canton répertorie 70 traditions vivantes. Les autorités veulent stimuler un regard contemporain sur ce patrimoine non matériel, pour continuer à le faire vivre. Présenté lundi à la presse, le programme s'intitule 'Des traditions en images: innover, partager, relier'.

Il ne vise pas que les traditions célèbres comme la Saint-Nicolas, mais aussi les moins connues comme la Fête de lutte du Lac Noir, ou la Saint-Antoine. Cette fête voit affluer des pèlerins accompagnés d'animaux pour une messe dans le village de Brünisried.

Des photographes professionnels mettront en lumière une série d'événements traditionnels dans les différents districts. Ils s'intéresseront à leurs publics, ainsi qu'aux personnes qui jouent un rôle-clé dans leur organisation.

Les amateurs aussi

La population est également impliquée: les personnes intéressées pourront partager leurs photos ou leurs films. Leurs documents alimenteront des comptes Facebook, Instagram et Twitter créés à cet effet.

Des expositions auront lieu dans plusieurs musées, et un livre sera édité. Les artistes et producteurs culturels sont aussi associés à la démarche. Par exemple, le Festival Belluard programmera cette année plusieurs créations sur les traditions vivantes.

Ce projet, destiné à sauvegarder mais aussi valoriser les traditions, est une initiative du Service de la culture. Soutenu par Pro Helvetia, il sera coordonné par le Musée Gruérien, précise la Direction cantonale de la culture.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.