Décès de Hans Erni, un géant de la peinture suisse

Décès de Hans Erni, un géant de la peinture suisse

Photo: Keystone

Le peintre et plasticien Hans Erni est décédé samedi à l'âge de 106 ans. Le Lucernois s'est endormi paisiblement dans la clinique Hirslanden St-Anna à Lucerne. Il venait de fêter son anniversaire en février.

L'information du site '20 Minuten' a été confirmée dimanche par sa famille. Encore plein de vigueur, l'artiste dessinait tous les jours dans son atelier. L'année passée, il a encore réalisé et offert une 'Colombe de la jeunesse' qui est érigée à quelques mètres de la vigne à Farinet, à Saillon (VS).

Hans Erni est né le 21 février 1909 à Lucerne. Il disposait de son propre musée, sur le site du Musée des transports à Lucerne.

Depuis plus de 80 ans, Hans Erni avait réalisé des peintures murales, des tapisseries, des reliefs, des mosaïques, des sculptures, des céramiques, des médailles, de nombreux timbres, des centaines d'affiches et des illustrations pour des livres.

Hans Erni était 'une personnalité intelligente et attachante, qui vivait par et pour son art', a réagi dimanche le ministre de la Culture Alain Berset. Le Lucernois mettait ses talents 'au service de ses convictions politiques'.

Il avait réalisé de nombreuses oeuvres pour l'introduction de l'AVS, Pro Juventute, la Croix-Rouge, et le droit de vote des femmes.

'J'ai eu l'occasion de rencontrer Hans Erni et son épouse Doris chez eux à Lucerne, en 2013. Ce fut une rencontre émouvante', se rappelle le conseiller fédéral. 'Nous avions notamment échangé autour de la force du mouvement, dans son art, puis dans la politique et dans la vie en général. C'est parce que tout se transforme, c'est parce que tout change qu'il n'y a de stabilité que dans le mouvement.'

'Une figure artistique majeure'

'Avec Hans Erni, la Suisse a perdu une figure artistique majeure, qui a traversé le 20e siècle et côtoyé les plus grands artistes, a ajouté M. Berset.' Le maire de Lucerne Stefan Roth s'est dit pour sa part 'incroyablement touché'. Lors de leurs rencontres, il avait été impressionné par 'l'immense force créative' de son concitoyen.

L'artiste est surtout connu pour ses oeuvres figuratives, telles que des chevaux, des nus et des colombes pour la paix.

Avec ses 106 ans, Hans Erni était l'homme le plus âgé de Lucerne. Seule une femme née en 1908 était plus âgée que lui, selon le service des habitants de la Ville. Hans Erni était marié depuis 1949 à sa deuxième épouse Doris Kessler, de 18 ans plus jeune que lui. Le couple avait deux enfants.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.