Décès de Michel Delpech, le chanteur de « Pour un flirt »

Décès de Michel Delpech, le chanteur de

Photo: Keystone

Le chanteur français Michel Delpech est décédé samedi soir à 69 ans, a annoncé son épouse. 'Cela faisait trois ans qu'il se battait contre un cancer', a-t-elle ajouté.

Né Jean-Michel Delpech le 26 janvier 1946 à Courbevoie, dans la banlieue parisienne, il enregistre son premier 45 tours en 1964. Deux ans plus tard, il grave 'Chez Laurette' son premier grand succès.

Par la suite, il aligne de nombreux tubes jusqu'à la fin des années 70, dont 'Inventaire 66', (1966), 'Wight is Wight' (1969) puis en 1971 le plus gros succès de sa carrière: 'Pour un flirt', chanson qui sera reprise à l'étranger, en Russie par exemple.

Par la suite, il reste en haut des hit-parades notamment avec '62, nos quinze ans' (1972), 'Les Divorcés' (1973), 'Le Chasseur' (1974), 'Quand j'étais chanteur' (1975), 'Le Loir et Cher' (1977) et 'Vu d'avion, un soir' (1978). Son dernier album, 'Sexa' date de 2009.

Auteur et acteur

Michel Delpech avait aussi été acteur. Il joue son propre rôle dans 'L'air de rien' de Grégory Magne et Stéphane Viard, long métrage de fiction sorti en 2012. Il a tourné pour Christophe Honoré dans 'Les Bien-aimés' sorti un an plus tôt.

L'interprète est également auteur et compositeur. Il a signé une autobiographie 'L'homme qui avait construit sa maison sur le sable'.

Il avait aussi raconté son combat contre le cancer et ses craintes de ne plus pouvoir chanter dans un livre paru en mars, 'Vivre !'. Touché une première fois par la maladie en février 2013, il avait connu ces derniers mois une récidive avant de décéder samedi. Il s'était marié deux fois et avait trois enfants.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.