DiCaprio, Spotlight et Mad Max triomphent aux Oscars

DiCaprio, Spotlight et Mad Max triomphent aux Oscars

Photo: Keystone

Leonardo DiCaprio, 'Mad Max : Fury Road' et l'inattendu 'Spotlight' ont triomphé à la 88e cérémonie des Oscars dimanche à Hollywood. La cérémonie a été animée par l'humour grinçant du comédien noir Chris Rock sur le racisme qui sévit encore aux Etats-Unis.

Dimanche, le plus attendu des acteurs était sans conteste Leonardo DiCaprio. Pour sa cinquième nomination, il a enfin décroché, à 41 ans, le premier Oscar de sa carrière pour son rôle de trappeur animé par une soif de vengeance dans 'The Revenant'.

'The Revenant', qui dominait la sélection avec douze nominations, a obtenu deux autres statues, dont celle de meilleur réalisateur pour le Mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu, déjà sacré l'an dernier pour 'Birdman'. Aucun réalisateur n'avait été oscarisé deux ans de suite depuis Joseph L. Mankiewicz en 1950 et 1951.

Alejandro Gonzalez Iñarritu a aussi permis à son compatriote Emmanuel Lubezki de remporter l'Oscar de la meilleure photographie pour la troisième année consécutive, une première dans l'histoire de l'académie. Mais 'The Revenant' n'a pas totalement volé la vedette à 'Spotlight' et à 'Mad Max : Fury Road'.

Meilleur film et meilleur scénario

Le film de Tom McCarthy sur l'enquête des journalistes du Boston Globe qui ont fait éclater le scandale de la pédophilie au sein de l'Eglise catholique a reçu les statues du meilleur film et du meilleur scénario original.

Quant à 'Mad Max', l'opus déjanté de l'Australien George Miller, qui présidera le prochain festival de Cannes, il a obtenu pas moins de six récompenses techniques: meilleurs costumes, décors, maquillage et coiffure, montage, montage son et mixage son.

L'Oscar de la meilleure actrice a été attribué à Brie Larson, 26 ans, pour son rôle dans 'Room'.

Moins heureux que Leonardo DiCaprio, Sylvester Stallone, qui rêvait, lui aussi, d'obtenir, à 69 ans, un premier Oscar pour avoir redonné vie à Rocky Balboa dans 'Creed', a dû céder la vedette au Britannique Mark Rylance, couronné meilleur second rôle masculin pour sa composition d'agent secret russe dans 'Le pont des espions', de Steven Spielberg.

Le meilleur second rôle féminin est revenu à la Suédoise Alicia Vikander, éblouissante dans 'Danish Girl' et qui a notamment devancé l'ancienne partenaire de DiCaprio dans 'Titanic', Kate Winslet.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.