Edition exceptionnelle pour le festival de cor des Alpes à Nendaz

Edition exceptionnelle pour le festival de cor des Alpes à Nendaz

Photo: Keystone

La 14e édition du Festival international de cor des Alpes de Nendaz (VS) qui s'est terminée dimanche a été celle de tous les records. Durant trois jours musiciens, yodleurs, sonneurs de cloches et lanceurs de drapeau ont célébré les traditions helvétiques.

'Plus de 13'000 spectateurs ont fait le déplacement', a indiqué dimanche soir à l'ats le président du comité d'organisation, Jacques-Roland Coudray. 'Il est toujours difficile d'évaluer précisément l'affluence sur les trois jours, mais la tente n'a jamais été aussi pleine', précise encore la responsable de la communication de l'événement, Sonia Délèze.

Celle-ci s'appuie notamment sur le nombre de trajets enregistrés par la remontée mécanique qui dessert l'alpage de Tracouet, un 'record' pour chaque jour de l'événement. Jamais le festival n'avait non plus accueilli autant d'artistes.

Dimanche, 245 musiciens se sont produits au bord du lac de Tracouet à 2200 mètres d’altitude, tandis que 35 lanceurs de drapeau montraient leurs talents, détaille le communiqué publié dans la soirée. La moitié des artistes étaient romands et l'autre moitié venait de Suisse alémanique et de plusieurs pays européens (France, Belgique et Allemagne).

Seconde victoire

Un nombre exceptionnel de joueurs, environ 120, étaient en outre inscrits samedi au concours officiel. Mais c'est finalement le Trio Coralpin d’Annecy (France) qui a remporté la compétition pour la seconde fois consécutive.

Robert Scotton, membre du trio s'est également imposé dans la catégorie 'fun' où les musiciens peuvent se lâcher et se lancer dans des interprétations surprenantes ou des styles musicaux dans lesquels il n'est pas habituel d'entendre du cor des Alpes. Les concurrents se sont produits devant un jury qui les notait à l'aveugle, un peu comme dans l'émission de télévision 'The Voice'.

Pour rappel, le Festival international de cor des Alpes de Nendaz a obtenu le Label 2015, intégrant ainsi la liste des festivités marquant le bicentenaire du Valais.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.