George Martin, producteur des Beatles, est mort à l'âge de 90 ans

Décès du producteur George Martin, éternel

Photo: Keystone

Le producteur légendaire des Beatles, George Martin, est décédé à l'âge de 90 ans. Souvent qualifié de 'cinquième Beatles', il fut également un mentor pour John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.

Ce surnom n'a rien d'usurpé. Ce fils de charpentier, né en 1926 dans le nord de Londres, a non seulement fait décoller les 'Fab Four', mais il a également gardé une influence décisive sur toute leur carrière, de l'originel 'Please Please Me' jusqu'à 'Abbey Road' en passant par le psychédélique 'Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band'.

Il a été l'un des premiers à croire aux quatre garçons de Liverpool. Il a aussi été leur ciment lorsque le groupe a commencé à se déchirer , à la fin des années 1960. Ce n'est donc pas étonnant que mercredi ce soit Ringo Starr qui s'est chargé d'annoncer la triste nouvelle sur son compte Twitter.

Nombreux hommages

L'information a été confirmée par un porte-parole d'Universal Music, mais aucun détail n'a été fourni sur le décès dans l'immédiat. Aussitôt après, les messages ont afflué pour rendre hommage à celui qui, en cinq décennies, a produit plus de 700 albums.

'Repose en paix George Martin. Je suis tellement ravagé que je n'ai pas de mots', a écrit Sean Lennon, le fils de John, sur Instagram. 'Les légendes rentrent décidément chez elles!', a écrit le chanteur Lenny Kravitz, parlant d'un 'producteur visionnaire'.

'Sir George Martin était un géant de la musique - travaillant avec les Fab Four pour créer la musique pop la plus éternelle qui soit', a ajouté le Premier ministre britannique David Cameron sur Twitter.

Une 'machine à tubes'

Dès sa première rencontre avec les Beatles, il sent leur énorme potentiel. 'J'ai aimé leur côté unique et j'étais convaincu que nous avions affaire à un groupe à tubes', dira-t-il au magazine Melody Maker. Il contribuera activement à la naissance de nombreuses chansons, devenues des tubes planétaires, grâce à ses conseils et ses arrangements, jusqu'au dernier enregistrement, 'Abbey Road', en 1969.

George Martin produira ensuite de nombreux autres artistes, dont Ringo Starr et Paul McCartney en solo, ainsi que Gerry and the Pacemakers, Shirley Bassey, Cilla Black, Céline Dion, Jeff Beck, America ou encore Cheap Trick.

Il composera également des musiques de films. 'Il a brillamment fait sonner mon premier James Bond! Quelle tristesse de se réveiller avec la nouvelle que Sir George Martin nous a quittés', a réagi Roger Moore en référence au 007 'Vivre et laisser mourir'.

La carrière de George Martin a été récompensée par plusieurs Grammy Awards. Annobli en 1996, il a été décoré à deux reprises par la reine Elizabeth II et il a intégré le Rock and Roll Hall of Fame en 1999.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.