Huit cents personnalités appellent à un plan d'urgence à Calais

Huit cents personnalités appellent à un plan d'urgence à Calais

Photo: Keystone

Huit cents personnalités françaises ont lancé mardi un appel à agir d'urgence pour les 6000 migrants installés dans un bidonville insalubre de Calais en attendant de rallier la Grande-Bretagne. L'actrice Jeanne Moreau et l'économiste Thomas Piketty figurent parmi eux

Les signataires de cet 'appel de Calais', publié sur le site internet du quotidien Libération, déplorent 'un désengagement de la puissance publique' de ce camp informel surnommé 'La Jungle', toléré par les pouvoirs publics depuis sa formation début 2015.

'Au prétexte que des conditions de vie moins inhumaines pourraient produire 'un appel d'air' envers d'autres réfugiés, le gouvernement de notre pays a décidé de se défausser sur les associations et les bonnes volontés', s'indignent-ils.

Parmi eux figurent les réalisateurs Luc et Jean-Pierre Dardenne et Michel Hazanavicius, les comédiens Omar Sy et Jeanne Moreau, les musiciens Benjamin Biolay et Abd al Malik, le dessinateur Enki Bilal.

Cazeneuve mercredi sur place

Ces personnalités 'manifestent une préoccupation que j'entends et que je partage', a réagi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve devant la presse. 'Ils sont la voix d'une France mobilisée, solidaire, généreuse', a-t-il ajouté, en précisant qu'il se rendrait mercredi à Calais.

'Les travaux débutent cette semaine' pour 'une mise à l'abri rapide de 200 femmes et enfants', a-t-il poursuivi. 'S'il fallait prendre la décision d'augmenter encore ces capacités d'accueil, nous le ferions.'

Le gouvernement avait également annoncé fin août l'installation de conteneurs permettant de loger 1500 personnes dans un nouveau camp dont les travaux devraient débuter fin octobre.

Mais la population de 'la Jungle' a doublé au cours des trois dernières semaines pour atteindre près de 6000 personnes, selon les autorités locales.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.