Inauguration du nouveau musée d'art à Bâle

Inauguration du nouveau musée d'art à Bâle

Photo: Keystone

Le nouveau bâtiment du Kunstmuseum de Bâle a été inauguré jeudi. Conçu par les architectes Christ & Gantenbein, il accueille dès à présent les expositions temporaires. L'ancien bâtiment a également rouvert après un an de travaux de rénovation.

Le Kunstmuseum compte désormais trois sites: l'ancien musée construit en 1936, le musée d'art contemporain (Gegenwartskunst) et le nouveau bâtiment inauguré jeudi. Les expositions temporaires prennent désormais place dans le nouveau bâtiment, alors que l'ancien a été réaménagé pour mieux présenter la vaste collection du musée.

Le nouveau bâtiment a coûté 100 millions de francs. La moitié a été financée par la mécène Maja Oeri. Elle a aussi acheté le terrain pour 20 millions de francs.

Les travaux ont été réalisés dans les délais, en respectant le budget et sans accident, s'est félicité Hans-Peter Wessels, chef du département des travaux publics du canton de Bâle-Ville. Environ 1000 personnes de 100 entreprises ont travaillé sur ce chantier.

Salles d'exposition et magasin

Le nouveau musée compte 19 salles d'exposition d'une surface totale de 8000 m2. Le magasin du Kunstmuseum y sera aussi installé. L'ancien et le nouveau bâtiment sont reliés par un large passage souterrain. Des oeuvres y seront exposées.

Pour marquer l'inauguration du nouveau bâtiment et la réouverture de l'ancien, le Kunstmuseum présente une grande exposition de sculptures (Sculptures on the move 1945-2016). On peut notamment y admirer des oeuvres d'Alberto Giacometti, Jean Tinguely, Constantin Brancusi, Alexander Calder, Max Bill, Louise Bourgeois, Pablo Picasso ou encore Joseph Beuys.

Oeuvre figurative de Jackson Pollock

Une autre grande exposition est prévue cet automne. Elle sera consacrée aux tableaux figuratifs de Jackson Pollock, une partie méconnue de l'oeuvre de l'artiste américain. On pourra y admirer des oeuvres datant de 1930 jusqu'aux années 1950. Près de 100 peintures et travaux sur papier seront présentés.

Le Kunstmuseum dispose d'une collection de 4000 peintures, sculptures, installations et vidéos, ainsi que 300'000 dessins et gravures s'étalant sur sept siècles. Le cabinet du collectionneur bâlois Basilius Amerbach constitue le noyau historique de la collection. Il a été acquis en 1661 pour 9000 thalers par la ville de Bâle et l'université, qui l'ont rendu accessible au public dès 1671.

La fête officielle pour l'inauguration du nouveau bâtiment a lieu vendredi. Le conseiller fédéral Alain Berset y est attendu. Dimanche et lundi, le public peut accéder gratuitement aux trois bâtiments.

www.kunstmuseumbasel.ch

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.