Juliette Binoche en exploratrice polaire pour la 65e Berlinale

Juliette Binoche en exploratrice polaire pour la 65e Berlinale

Photo: Keystone

Juliette Binoche face au froid, aux tempêtes et aux avalanches dans le grand Nord: le film épique en costumes 'Personne n'attend la nuit' de l'Espagnole Isabel Coixet a été reçu fraîchement en ouverture de la 65e Berlinale, qui fait cette année la part belle aux rôles de femmes.

Dans ce road movie de l'extrême, film d'amour et d'aventures inspiré de faits et personnages réels du début du XXe siècle, Juliette Binoche est Josephine, femme de l'explorateur américain Robert Peary, connu pour avoir conduit l'expédition qui aurait la première atteint le pôle Nord en 1909.

Déterminée et inconsciente du danger, elle va décider de partir à sa rencontre contre l'avis de tous, accompagnée par un explorateur chevronné, interprété par Gabriel Byrne ('Usual suspects', 'Dead Man').

'En temps que femme occidentale blanche et éduquée, ce qu'elle symbolise dans cette histoire, elle découvre face à la nature une nouvelle façon de ressentir les choses et de se comporter', a expliqué lors d'une conférence de presse l'actrice française, primée à la Berlinale en 1997 pour 'Le Patient anglais' d'Anthony Minghella.

Rôles historiques

Juliette Binoche, qui a souvent joué des rôles historiques - dans 'Le Hussard sur le toit' de Jean-Paul Rappeneau, 'Les Enfants du siècle' de Diane Kurys ou 'La Veuve de Saint-Pierre' de Patrice Leconte - a raconté avoir lu les livres écrits par Josephine Peary pour incarner cette héroïne qui 'doit passer une série de caps émotionnels, la colère, la jalousie, la haine...'.

Accueilli timidement par la presse, 'Personne n'attend la nuit' ('Nobody Wants the Night') est l'un des 19 films en compétition cette année pour l'Ours d'or.

Le trophée, remis l'an dernier au polar chinois 'Black Coal, Thin ice' de Diao Yinan, sera décerné le 14 février par un jury présidé par le cinéaste américain Darren Aronofsky. Il est composé notamment de l'actrice française Audrey Tautou et du créateur de la série 'Mad men' Matthew Weiner.

Nouveau film de Werner Herzog

Parmi les autres films en lice pour l'Ours d'or figure le nouvel opus du réalisateur Terrence Malick, 'Knight Of Cups', sur les affres de la célébrité. Le cinéaste américain, Ours d'or en 1999 pour 'La ligne rouge', y suit l'errance d'un acteur, interprété par Christian Bale, face à Cate Blanchett et Natalie Portman.

Autre long-métrage attendu, 'Queen of the Desert' ('Reine du désert') du vétéran allemand Werner Herzog, dressera un autre portrait de femme forte dans des situations extrêmes: l'aventurière et espionne britannique Gertrude Bell, interprétée par Nicole Kidman.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.