L'Anneau Hans Reinhart remis à une troupe intégrant des handicapés

L'Anneau Hans Reinhart remis à une troupe intégrant des handicapés

Photo: Keystone

Le théâtre HORA de Zurich s'est vu décerner l'Anneau Hans Reinhart 2016. La troupe, honorée jeudi soir au théâtre de Carouge à Genève, a la particularité de faire jouer des acteurs handicapés.

Le théâtre HORA est récompensé 'pour son engagement culturel extraordinaire et pour sa contribution à montrer un autre regard sur notre société', selon la laudatio révélant le lauréat du Grand Prix suisse de théâtre / Anneau Hans Reinhart. Le prix est doté de 100'000 francs.

Les autres prix, déjà connus, sont allés au comédien genevois Jean-Quentin Châtelain, à la directrice du Schauspielhaus de Zurich et metteuse en scène Barbara Frey et à Germain Meyer, médiateur de théâtre dans le Jura. Deux institutions sont aussi primées, la compagnie indépendante 400asa et le Junges Theater Graubünden. Les trois personnes reçoivent chacune 30'000 francs et les deux troupes 50'000 francs.

Les six récompenses ont été décernées à l'ouverture des 3es Rencontres du théâtre suisse en présence du conseiller fédéral Alain Berset et de la directrice de l'Office fédéral de la culture (OFC) Isabelle Chassot. Le chef du Département fédéral de l'Intérieur a souligné le caractère stimulant de ces prix pour la création théâtrale. Il a loué Genève, 'bien moins ville de banques que de saltimbanques'. L'an prochain, les prix suisses du théâtre seront remis à Lugano.

Succès international

Le théâtre HORA s'est fait connaître avec la production 'Disabled Theater'. Les quelque 160 représentations en 2013 ont rencontré un succès international et ont même été l'hôte des rencontres de théâtre de Berlin. La troupe a également monté d'autres spectacles comme 'Human Ressources' ou 'Normalität. Ein Musical'.

HORA, qui a porté sur scène plus de 50 projets, est le seul théâtre professionnel en Suisse qui travaille avec des personnes frappées de handicap mental. Il a été fondé en 1989. Depuis 2009, il offre une formation en art dramatique.

Les 3es Rencontres du théâtre proposent de vendredi à dimanche un aperçu de la production théâtrale suisse actuelle. Les pièces sont à voir sur les quatre scènes de la ville de Calvin, le théâtre de Carouge, la Comédie de Genève, le Théâtre Forum Meyrin et le Poche/GVE. Deux représentations sont à l'affiche chaque soir dans chacune des salles.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.