La construction du pôle muséal à Lausanne se rapproche

La construction du pôle muséal à Lausanne se rapproche

Photo: Keystone

Les travaux préparatoires en vue de la construction du pôle muséal à Lausanne vont commencer. Le Tribunal fédéral a rejeté la requête d'effet suspensif concernant la démolition des anciennes halles CFF.

'Ce matin tôt nous avons lancé les travaux', indique à l'ats Pascal Broulis, conseiller d'Etat vaudois à l'ats. Au programme, désamiantage et assainissement du site des anciennes halles, là où devrait s'élever le futur pôle muséal.

'Nous attendons le verdict du Tribunal fédéral (TF) sur le fond du dossier pour commencer la construction du Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a)', précise-t-il. La durée totale du chantier devrait durer 48 mois, indiquent lundi dans un communiqué conjoint, le canton, la Ville de Lausanne et les CFF.

'Une excellente nouvelle'

La question de la démolition de ce bâtiment a déjà été examinée et tranchée dans le cadre des procédures de recours relatives au plan d'affectation, relève le TF, dans son jugement publié lundi. Par conséquent, les opposants ne peuvent pas revenir sur ce point dans la procédure d'autorisation de construire contre laquelle ils ont adressé leur ultime recours.

'C'est une excellente nouvelle', s'est enthousiasmé Pascal Broulis. Il s'agit du sixième recours qui est rejeté, note le chef du Département des finances et des relations extérieures.

Perte de vue déplorée

Les adversaires du projet, une trentaine de voisins la plupart domiciliés dans des immeubles situés le long d'une avenue proche de la gare de Lausanne, déplorent la perte de vue qu'entraînera la construction du futur musée. Ils redoutent aussi que le quartier perde son caractère avec la réalisation du projet.

Après le rejet de leurs recours par la Cour de droit administratif et de droit public du Tribunal cantonal vaudois, les recourants avaient saisi le TF, qui pourrait rendre son verdict définitif dans le cours de ces prochains mois et donner ainsi son feu vert à la construction du futur Musée vaudois des Beaux-Arts. (ordonnance du 8 juillet 2015 dans la cause 1C_337/2015)

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.