La première pierre de l'extension du Kunsthaus de Zurich est posée

La première pierre de l'extension du Kunsthaus de Zurich est posée

Photo: Keystone

La cérémonie de pose de la première pierre de l'extension du Kunsthaus de Zurich s'est déroulée mardi. L'architecte David Chipperfield et de nombreuses personnalités étaient présents. La nouvelle aile du musée doit ouvrir en 2020.

La première pierre est en réalité un coffret qui a été enfoui dans le terrain du chantier, indique mardi le Kunsthaus dans un communiqué. Il renferme divers documents, dont le projet d'extension soumis en votation, le devis des travaux, le catalogue des collections du musée, ainsi que des réflexions et souhaits des personnalités présentes.

Parmi celles-ci, on a noté la présence de Corine Mauch, maire de Zurich, et de Walter Kielholz, président de la Société zurichoise des beaux-arts. L'artiste zurichois Urs Fischer a offert une sculpture de bronze de plus de 2 mètres sur 2 qui enrichira la collection de la nouvelle annexe.

Calendrier respecté

Les travaux, qui ont commencé le 3 août 2015, avancent conformément au calendrier, écrit le Kunsthaus. Les coûts sont conformes aux prévisions et les délais ont été tenus jusqu'ici. Les sommes allouées s'élèvent à 206 millions de francs. Sauf imprévu, la nouvelle extension ouvrira ses portes en 2020.

Les citoyens de la ville de Zurich avaient approuvé un crédit de 88 millions de francs en 2012. La Société zurichoise y contribue à part égale, et le canton alloue 30 millions de francs. Le nouveau bâtiment cubique sera construit en face du musée actuel. Séparés par une route, les deux bâtiments seront reliés par un passage souterrain.

Collection Bührle

La surface d'exposition passera à 11'520 m2, contre 6480 m2 actuellement. Un cinquième du nouvel espace est destiné à recevoir la célèbre collection Bührle, qui a quitté ses anciens locaux. Zurich deviendra ainsi le second pôle européen pour l'impressionnisme français, après Paris, selon ses responsables.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.