La presse américaine annonce le décès du chanteur Prince à 57 ans

Le chanteur Prince est mort à l'âge de 57 ans

Photo: Keystone

L'attaché de presse du musicien Prince a confirmé jeudi le décès du 'kid de Minneapolis'. Le légendaire chanteur américain, l'un des plus grands musiciens pop de sa génération, était âgé de 57 ans.

Il a été découvert inconscient dans sa propriété de Paisley Park, dans le Minnesota, et n'a pu être ranimé, a précisé à l'agence Associated Press son agent, confirmant une information révélée par le site d'information TMZ.

Le 'kid de Minneapolis' a été l'un des plus grand musiciens des années 80 et 90, avec des tubes comme 'Purple Rain', 'Cream', 'Girls & Boys', 'Kiss', qui ont fait danser le monde entier, mêlant riffs de guitare et rythmes funk.

Mesurant moins d'1,60 m, mais avec une personnalité surdimensionnée, celui qui était parfois présenté comme un rival de Michael Jackson était une véritable bête de scène, au style dandy et jouant sur l'androgynie sexuelle.

Alors qu'il avait commencé une série de concerts, il avait aussi annoncé le mois dernier qu'il allait publier ses mémoires, dont son éditeur prédit qu'ils seront 'anticonformistes'.

Le musicien, né sous le nom de Prince Nelson, vivait toujours en périphérie de Minneapolis. Il était resté prolifique et s'était récemment converti au streaming, estimant qu'internet lui donnait plus de liberté artistique.

Plus connu comme guitariste, chanteur et danseur, Prince a récemment organisé des concerts dans ses studios de Paisley Park, dans le Minnesota (Etats-Unis), et en Australie, durant lesquels il a joué du piano en solo, déclarant qu'il voulait se confronter à un nouveau défi artistique.

Prince, un habitué de Montreux

Le 'kid de Minneapolis' est venu à trois reprises au Montreux Jazz Festival, a rappelé à l'ats jeudi soir son directeur Mathieu Jaton. Il s'est dit 'dévasté' par la nouvelle du décès du génial guitariste et chanteur.

Le musicien s'est produit pour la première fois à Montreux en 2007, où il a annoncé les 21 concerts qu'il allait ensuite jouer au O2 de Londres. Deux ans plus ans, Prince est revenu donner un show à deux reprises le même soir à la salle Stravinsky, en remplaçant au pied levé Donna Summer.

En 2013 enfin, le musicien, né sous le nom de Prince Nelson, a fait vibrer les festivaliers pendant trois soirs. Il s'est ensuite produit dans une after qu'il a annoncée le soir même, avec notamment le musicien Larry Graham.

Prince est venu souvent en Suisse. Il s'est produit près d'une dizaine de fois à Zurich, une fois à Lausanne à la Pontaise, ainsi qu'à Bâle et à Aarau.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.