Le Festival d'Avignon s'ouvre samedi avec un Roi Lear « au galop »

Le Festival d'Avignon s'ouvre samedi avec un Roi Lear

Photo: Keystone

Olivier Py, le directeur du Festival international de théâtre d'Avignon, ouvre lui-même le bal samedi avec sa version du 'Roi Lear' de Shakespeare. Un 'texte au galop' qui représente selon lui la 'pièce absolue'.

Cette 69e édition propose 38 spectacles jusqu'au 25 juillet et des expositions, dont l'une dédiée au metteur en scène Patrice Chéreau, disparu en 2013. Après une édition 2014 mouvementée, marquée par la crise entre les travailleurs précaires du milieu du spectacle et le gouvernement, la billetterie a 'battu tous les records le jour de l'ouverture', note Olivier Py.

Olivier Py, directeur du festival depuis l'an dernier, ne cache pas sa joie de monter ce 'Roi Lear' qu'il couve depuis 30 ans. S'il a commencé par 'Roméo et Juliette' de Shakespeare en 2010, c'est qu'il n'était pas prêt pour ce 'gros morceau' qu'est 'Le Roi Lear'.

Dans ce chaudron qu'est 'Le Roi Lear', 'la folie, le pouvoir, la méditation sur la parole, la mort' s'unissent 'pour donner un sujet philosophique riche et puissant'. Il l'a traduit pendant un an, pour s'en pénétrer et surtout lui imprimer 'un rythme', restituer 'ce texte au galop'.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.