Le For Noise à Pully (VD) : la vingtième et dernière

Le For Noise à Pully (VD) : la vingtième et dernière

Photo: Keystone

L'aventure du festival For Noise se termine samedi après vingt éditions. Une dernière soirée se tiendra jusqu'à 04h00 du matin à l'orée de la forêt de Pully (VD) pour clore 'en apothéose'.

'On a bientôt tout vendu. Sur les 3000 billets, il en reste environ 300', détaille Olivier Meylan, directeur du festival. A l'heure de tourner la page du petit festival rock, l'homme y voit 'une marque de sympathie évidente'.

Car en 20 ans, le For Noise aura marqué le paysage culturel romand. Par exemple en 2005 lorsque la manifestation réunit Dinosaur Jr, The Kills, Feist et Elysian Fields sur la même soirée. 'C'était mythique', se remémore Olivier Meylan. 'Au niveau de la programmation, il y avait une totale absence de compromis'.

Prises de risque

Parmi les réussites, l'homme évoque aussi la venue de têtes d'affiche comme Patti Smith en 2012, Franz Ferdinand en 2013 et en 2015 ou Blondie en 2014. Du côté des déceptions, il évoque une fréquentation plus faible que prévue pour Mercury Rev en 2008 ou Death in Vegas en 2011. 'Parfois, les prises de risque paient. Parfois pas', philosophe-t-il.

Déficit

Les organisateurs l'annonçaient l'an dernier après une édition suivie par quelque 6000 festivaliers et qui s'est soldée par une perte de 100'000 francs: ils tirent la prise.

Baisse de la fréquentation, fonte des réserves, difficulté à proposer la programmation dont ils rêvent.'C'est un ensemble de facteurs qui nous a poussé à prendre cette décision. Nous, on aimerait faire mieux chaque année. Pas lutter pour ne pas faire moins bien que l'édition précédente', poursuit le directeur. 'En fait, on est peut-être trop idéalistes pour se contenter de survivre'.

Sentiments mélangés

Du côté des festivaliers, la nouvelle a été accueillie de différentes manières, selon lui. 'Avec tristesse, avec compréhension mais aussi avec surprise'.

A l'heure de tirer la révérence, le festival propose samedi six groupes parmi lesquels Jaakko Eino Kalevi, Anaemia et Ghinzu qui se succéderont sur une seule scène, la grande. Ils seront suivis de DJ Leclerc jusqu'à 4h00 du matin.

La suite

Quant à un nouveau festival évoqué par la presse et qui pourrait voir le jour à Pully, toujours sous la houlette d'Olivier Meylan, ses contours ne sont pas encore arrêtés. 'C'est en cours, je discute avec la commune', glisse-t-il.

'On essaie de faire en sorte que ça se fasse pour 2017. L'idée serait que la manifestation s'adresse à plusieurs publics, on travaille là-dessus'.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.