Le Musée Tinguely propose une journée insolite pour ses 20 ans

Le Musée Tinguely propose une journée insolite pour ses 20 ans

Photo: Keystone

Le Musée Tinguely fête ses 20 ans dimanche à Bâle. Visites guidées insolites, bricolages de machines solaires, jeux et restauration dans le parc attendent les visiteurs. L'esprit du sculpteur de machines Jean Tinguely, mort il y a 25 ans, planera sur toute la journée.

Les festivités de cet 'Out of Order Day' commenceront à 11h00 avec la première des douze visites guidées. A tour de rôle, les responsables du musée emmèneront les visiteurs dans l'univers de Jean Tinguely (1925-1991) et évoqueront la vie de l'artiste. Des films consacrés au Fribourgeois seront en outre projetés.

Le Britannique Michael Landy, qui expose sa propre oeuvre jusqu'à dimanche, proposera lui aussi une visite guidée. Il parlera de son travail et des raisons qui l'ont poussé à présenter sa première rétrospective au Musée Tinguely, indique l'institution.

Interaction et geysers de coca

Les visiteurs auront, eux aussi, l'occasion de retrousser leurs manches. Ils pourront bricoler et dessiner avec des machines solaires, faire des dessins aléatoires avec la machine à créer de l'art éclaté de Daniel Imboden ou encore participer à des jeux de plein air et de société dans le 'Parc Solitude' entourant le musée.

Les EepyBirds concluront la journée vers 17h30 avec une performance spectaculaire, la première du genre en Suisse. Ils lanceront des fontaines et d'énormes geysers de Coca-Cola au moyen de dragées 'Mentos' introduites dans 120 bouteilles de la boisson américaine.

2,5 millions d'entrées

Conçu par l'architecte tessinois Mario Botta, le Musée Tinguely a ouvert ses portes en octobre 1996 sur la rive droite du Rhin, à Bâle. Financé par le groupe pharmaceutique Roche, il présente la plus grande collection d'oeuvres de Jean Tinguely dans le monde.

Ses expositions temporaires présentent, elles, des oeuvres, d'artistes contemporains proches de l''univers des idées' de Jean-Tinguely. En 20 ans, l'institution a accueilli 2,5 millions de visiteurs.

www.tinguely.ch/fr

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.