Le Muséum de Genève consacre une grande exposition aux dinosaures

Le Muséum de Genève consacre une grande exposition aux dinosaures

Photo: Keystone

Installé depuis 50 ans sur le site de Malagnou, le Muséum de Genève célèbre cet anniversaire en accueillant une grande exposition consacrée aux dinosaures. Des fossiles impressionnants sont présentés au public jusqu'au 12 mars 2017.

Il s'agit d'une exposition de dimension européenne, a relevé mardi le directeur du Muséum Jacques Ayer. Elle occupe une surface de près de 1000 m2. Les squelettes géants exposés sont issus d'une remarquable collection de fossiles de dinosaures qui a été mise au jour aux Etats-Unis par une équipe de paléontologues suisses.

27 mètres

Les visiteurs pourront notamment découvrir en première mondiale un squelette authentique d'un dinosaure à long cou de 27 mètres. L'exposition s'attaque aussi aux idées reçues que le public a souvent sur ces grands et parfois terrifiants lézards du passé, en les confrontant aux connaissances actuelles.

Les gens font ensuite un voyage dans la préhistoire. Les visiteurs pourront déambuler au milieu d'une galerie de grands squelettes de dinosaures montés à la lumière des connaissances scientifiques les plus récentes. Des visites nocturnes sont aussi au programme. Elles permettront de rencontrer des paléontologues de renom.

Le Muséum d'histoire naturelle, qui a pris ses quartiers voilà 50 ans à la route de Malagnou, est l'institution culturelle la plus fréquentée du bout du lac. Il est un haut lieu de l'activité muséale de Genève, a renchéri le conseiller administratif chargé de la culture à la Ville de Genève, Sami Kanaan.

Grande richesse

L'exposition sur les dinosaures a été dévoilée mardi, à l'occasion du lancement de la saison muséale genevoise 2016-2017. De nombreuses autres institutions ont présenté leur programme et leurs grandes expositions à venir. 'Nous possédons à Genève une incroyable richesse', a souligné M.Kanaan.

La Fondation Bodmer, par exemple, présentera au public, à l'occasion des 400 ans de la mort de William Shakespeare, une partie de son impressionnante collection d'ouvrages en lien avec le dramaturge et poète anglais. Le Musée Ariana proposera avec 'Schnaps et Rösti' une exposition sur les poteries et les verres de Suisse alémanique.

Le Musée d'ethnographie de Genève sortira au grand jour sa belle collection d'objets façonnés par les Aborigènes d'Australie. Le Musée de la Croix-Rouge, pour sa part, consacrera une exposition aux nombreuses représentations du virus du SIDA à travers une sélection d'affiches de campagne de sensibilisation provenant du monde entier.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.