Le Théâtre de Vidy mise sur la création contemporaine

Le Théâtre de Vidy mise sur la création contemporaine

Photo: Keystone

Le Théâtre de Vidy à Lausanne mise plus que jamais sur la création contemporaine. Son directeur Vincent Baudriller ouvre ses scènes à d'autres cultures, programmant de grands noms du théâtre et de la danse européens. De septembre à janvier, 27 spectacles sont prévus.

'Je veux faire résonner le théâtre avec ce qui se passe dans le monde. Il est important qu'il y ait à Vidy divers langages artistiques avec des langues différentes, autour de créateurs d'ici et d'ailleurs', a expliqué mardi Vincent Baudriller, à l'occasion de la présentation de sa deuxième saison à Lausanne.

La première partie de la saison 2015-2016 propose plusieurs oeuvres en italien, en allemand et en anglais, qui seront surtitrées en français. La saison s'ouvrira le 4 septembre au Théâtre du Jorat avec 'En avant, marche!' du chorégraphe flamand Alain Platel, qui raconte l'histoire d'un tromboniste qui ne peut plus jouer.

Casque sur les oreilles

Pour 'La rencontre' de Simon McBurney, 'une grande figure du théâtre européen', chaque spectateur aura un casque sur les oreilles. 'Ce raconteur d'histoires, qui vient pour la première fois ici, sera seul en scène. Il n'y aura a priori pas de vidéo, ni de décor. Seulement du son', annonce M. Baudriller.

Pascal Rambert présentera un diptyque: 'Clôture de l'amour' montré en 2011 au Festival d'Avignon et sa nouvelle création 'Répétition' où Emmanuelle Béart et Denis Podalydès rejoignent Audrey Bonnet et Stanislas Nordey. En octobre et en décembre, pour deux soirs seulement, la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker présentera deux de ses créations, dont 'Fase' sa pièce culte de 1982 qu'elle interprétera, ce qu'elle ne fait que rarement.

Heure italienne

Cette saison, Vidy se met à l'heure italienne avec Alessandro Sciarroni, dont trois spectacles - d'environ une heure chacun - pourront être vus le même jour. En janvier, Pippo Delbono dévoilera sa nouvelle création, inspirée de l'Evangile. Un duo d'acteurs, Daria Deflorian et Antonio Tagliarini, enchaînera deux spectacles sur un plateau 'nu', avec juste quelques accessoires.

Vincent Baudriller explique qu'il travaille 'pour ouvrir au maximum le théâtre à des oeuvres fortes'. Des introductions aux spectacles sont désormais proposées certains soirs, ainsi que des rencontres avec les artistes. Vidy poursuit sa collaboration avec le festival de la Bâtie et avec la Comédie de Genève.

Le théâtre invite des artistes suisses comme Milo Rau ou la chorégraphe La Ribot, installée à Genève, et accompagne de jeunes artistes prometteurs comme Karim Bel Kacem, Magali Tosato et le photographe Augustin Rebetez, qui dévoilera sa première création théâtrale.

Cette première partie de saison comprend aussi deux comédies musicales, un spectacle d'Olivia Pedroli et des spectacles dédiés aux enfants, dont 'La possible impossible maison' des Anglais Forced Entertainment.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.