Le chanteur du groupe Motörhead est mort

Le chanteur du groupe de rock Motörhead est mort à 70 ans

Photo: Keystone

Le leader et bassiste du groupe britannique de heavy metal Motörhead, Ian 'Lemmy' Kilmister, est mort d'un cancer foudroyant à 70 ans, a annoncé le groupe mardi. Il est décédé à son domicile, entouré de sa famille.

'Notre noble et fort ami Lemmy est mort aujourd'hui après avoir livré une courte bataille contre un cancer extrêmement agressif', écrit le groupe sur sa page facebook. Il a su qu'il était atteint de cette maladie samedi passé et il était 'chez lui, assis devant son jeu vidéo préféré' en compagnie de sa famille.

'Les mots nous manquent pour exprimer le choc et la tristesse que nous ressentons. Il n'y a pas de mots', indique ce message. Sa mort survient un mois après celle de Phil 'Philthy Animal' Taylor, ex-batteur du groupe, qui avait 61 ans.

'Musique basique'

Né en Angleterre en 1945, Ian 'Lemmy' Kilmister fut un temps un 'roadie' sur les tournées de Jimi Hendrix dans les années 1960. Il avait fondé Motörhead en 1975, soit il y a quarante ans, après avoir été exclu de son précédent groupe, Hawkwind, à la suite de son arrestation à la frontière canadienne dans une affaire de drogues.

Il était considéré comme un des pionniers du heavy metal, bien qu'il ait toujours assuré que Motörhead était un groupe de rock'n roll. Il disait venir d'une époque bien antérieure au Metal. Il aimait la 'musique basique: sonore, rapide et bruyante (...) Je joue du rock'n'roll et je crois que le rock'n'roll est sacré', ajoutait-il.

Reconnaissable à sa barbe à la François-Joseph -mais négligée- à ses manteaux et chapeau militaire orné du logo du groupe, le chanteur et bassiste poussait les amplis au maximum. Motörhead aimait à se présenter comme le groupe qui joue plus fort que tous les autres. 'If it's too loud, you're too old!' (Si c'est trop fort, c'est que tu es trop vieux).

'Aces of Spades'

'Lemmy' positionnait son micro au-dessus de son visage, se forçant à chanter la tête tournée vers le haut. Entre 1979 et fin 1980, des titres comme 'Overkill', 'Bomber' et 'Ace of Spades' propulsent le groupe vers les sommets des ventes d'albums en Grande-Bretagne, dont il avait décroché la première place en 1981 avec l'album live 'No Sleep 'til Hammersmith'. Le groupe a enregistré 22 disques.

'Ace of Spades', produit en 1980, est devenu un des morceaux cultes de Motörhead et un résumé de la philosophie de Lemmy. Il y chante: 'You know I'm born to lose/and gambling's for fools/but that's the way I like it baby/I don't wanna live forever.' (Tu sais que je suis un perdant-né/Que le jeu est fait pour les idiots/Mais c'est ça que j'aime, bébé/Je ne veux pas vivre à jamais).

Fêtard invétéré

'Lemmy' vivait à Los Angeles, où sa collection d'objets nazis avait suscité des controverses. Fêtard invétéré, il attribuait sa longévité au fait de n'avoir jamais pris d'héroïne.

Ces dernières années, sa santé avait souffert d'une vie d'excès. En 2014, il avait dit au magazine Rolling Stone qu'il avait sérieusement limité sa consommation d'alcool et de cigarettes.

Des hommages

Sur son compte Twitter, Ozzy Osbourne a dit avoir perdu 'un de ses meilleurs amis'. 'C'était un guerrier et une légende. On se verra de l'autre côté', ajoute-t-il.

Le groupe Metallica a salué une source d'inspiration. 'Lemmy, tu es une des raisons premières de l'existence de notre groupe. Nous te sommes à jamais reconnaissants pour tout ce que tu as inspiré. Repose en paix.'

Motörhead, en tournée pour ses quarante ans, était programmé fin janvier en Grande-Bretagne, puis devait entamer une tournée en Europe.

Plusieurs concerts en Suisse

Motörhead s'est produit plusieurs fois en Suisse, notamment au Greenfield Festival en juin dernier, ainsi qu'aux festivals Rock Oz'Arènes et du Gurten en 2014, au Caribana à Crans-près-Céligny (VD) en 2013 ou à Yverdon-les-Bains en 2012. Il a aussi été à l'affiche du Paléo Festival en 2010, du Festival de jazz de Montreux en 2007 ou à l'Open Air de Gampel (VS) en 2002.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.