Le chef britannique Jonathan Nott largement élu à la tête de l'OSR

Le chef britannique Jonathan Nott largement élu à la tête de l'OSR

Photo: Keystone

Le chef britannique Jonathan Nott, 52 ans, reprendra la direction musicale et artistique de l'Orchestre de la Suisse romande (OSR). Il entrera en fonctions en janvier 2017, pour cinq ans. Il succédera à l'Estonien Neeme Järvi, peu présent à Genève. M.Nott a été élu par 92,2% des musiciens.

Devant les médias, la présidente de la Fondation de l'OSR, Florence Notter, s'est réjoui de ce score 'totalitaire'. Jonathan Nott 'a joué avec l'orchestre et s'est imposé comme une évidence. Il a soudé les musiciens. Ceux-ci ont pris leur destin en main', a-t-elle salué, soulignant que la sélection s'est déroulée 'dans la sérénité.'

Le principal intéressé a, lui aussi, relevé que l'adhésion totale de l'orchestre constitue 'une bonne base de travail.' S'il s'est dit ravi d'être nommé à la tête d'un ensemble prestigieux, il a aussi apprécié la relation avec les musiciens pendant les cinq jours de travail l'automne dernier. 'Je les ai trouvés ouverts à tout ce qui me plaît dans la musique', a-t-il souligné.

Jonathan Nott se réjouit de pouvoir combiner à l'OSR son goût pour le répertoire symphonique, lyrique et contemporain. Pour ce qui est du public, il estime que Genève présente une situation de plus en plus rare dans le monde: une symbiose entre la ville, la vie politique et les grands mélomanes. Le Britannique a d'ailleurs l'intention de s'installer au bout du lac.

Dès la saison 2016-17

Le quinquagénaire a étudié le chant, la flûte et la direction d'orchestre dans son pays d'origine. Il est chef principal des Bamberger Symphoniker depuis quinze ans, directeur musical du Tokyo Symphony Orchestra depuis 2014 ainsi que chef principal et conseiller artistique de la Junge Deutsche Philharmonie depuis 2014. En Suisse, il a dirigé l'Orchestre symphonique de Lucerne de 1997 à 2002.

Jonathan Nott prendra ses fonctions à la tête de l'OSR en janvier 2017, mais il dessinera sa saison 2016-2017. La saison prochaine, sans directeur musical, sera constituée par le directeur général de l'orchestre, Henk Swinnen.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.