Le chef d'orchestre James Last est décédé à 86 ans

Le chef d'orchestre James Last est décédé à 86 ans

Photo: Keystone

Le compositeur et chef d’orchestre allemand James Last est mort, emporté par une grave maladie. Le musicien est décédé mardi à 86 ans, en Floride (Etats-Unis), entouré de ses proches, a indiqué mercredi l’organisation berlinoise Semmel Concerts.

Né à Brême le 17 avril 1929, James Last, de son vrai nom Hans Last, a été le chef d'orchestre allemand le plus populaire depuis la Seconde Guerre mondiale. Son impressionnante discographie compte plus de 200 albums, souvent des bestsellers. S'y ajoutent maintes compilations.

Dans les années 70, il publiait jusqu'à dix albums par an. A la tête d'un big band et d'un choeur, il servait notamment des versions enjouées des tubes de moment, mais aussi des adaptations de partitions de musique classique ou d'airs du folklore.

Il a composé plusieurs musiques de films. Par ailleurs, il a signé quelques titres, devenus des succès internationaux, dont 'Games That Lovers Play' et 'Happy Heart'. James Last a obtenu maintes récompenses, dont le titre de meilleur bassiste de jazz en 1950 en Allemagne.

Avec son orchestre, il a donné des concerts durant plus de 60 ans, dans plus de 150 pays, en ex-URSS par exemple. Son public réunissait trois générations. Le 26 avril dernier, il avait terminé sa tournée officielle d'adieu à Cologne.

Deux mariages

L'automne passé, il a dû être opéré en urgence des suites d'une inflammation intestinale qui lui avait fait perdre 15 kilos. Depuis plus de 40 ans, il s'était établi en Floride. Il avait épousé Waltraud Wiese en 1954, laquelle est décédée en 1997. Deux ans plus tard, il s'était marié avec Christine Grundner.

Le musicien n'avait cure des critiques stigmatisant ses arrangements parfois sirupeux. 'J'ai la chance de pouvoir écrire ce que je ressens', disait-il. 'Cela ne m'intéresse pas de savoir si cela est insipide ou non. Finalement, ce sont les gens qui achètent ma musique qui décident.'

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.