Le film d'animation « Ma vie de Courgette » distingué à Francfort

Le film d'animation

Photo: Keystone

'Ma vie de Courgette' a été primé à la foire du livre de Francfort en tant que meilleure adaptation cinématographique internationale 2016. L'oeuvre d'animation du valaisan Claude Barras est inspiré du roman du Français Gilles Paris 'Autobiographie d'une Courgette'.

L'Américain Tom Ford a pour sa part obtenu un prix pour son thriller 'Nocturnal Animals', une adaptation du roman 'Tony et Susan', de l'auteur américain Austin Wright, indique mercredi la Foire dans un communiqué.

Le directeur de la manifestation Juergen Boos explique que les deux réalisateurs ont su transmettre le message des écrivains de manière congénitale. Ils sont restés admirablement fidèles aux sentiments transmis dans les livres.

La date de la cérémonie de remise du prix sera connue ultérieurement. La Foire du livre de Francfort distribue le prix de la meilleure adaptation cinématographique internationale depuis 2004.

Plusieurs distinctions

Après avoir notamment cartonné au festival d'Annecy (F), reçu le prix du public en tant que meilleur film européen au Festival international du film de San Sebastian (E) et s'être fait remarquer à Cannes, 'Ma vie de courgette' représente la Suisse dans la course aux Oscars. C'est en janvier 2017 que l'on saura si le film réalisé en'stop-motion' (image par image) figure dans la liste des nominés.

Cette oeuvre raconte l'histoire d'un petit garçon, Courgette, envoyé dans un orphelinat après la perte de ses parents. Sa nouvelle vie se transforme en un parcours initiatique à la découverte du partage, de la camaraderie, de l'empathie, mais aussi du sentiment amoureux.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.