Le film de Samir « Iraqi Odyssey » concourt pour la Suisse aux Oscars

Le film de Samir

Photo: Keystone

C'est 'Iraqi Odyssey', du réalisateur Samir, qui représentera la Suisse dans la course aux Oscars 2016. L'Office fédéral de la culture (OFC) indique jeudi dans un communiqué avoir déposé le film auprès de l'Academy of motion pictures arts and sciences à Hollywood.

L'oeuvre en 3D concourra dans la catégorie 'meilleur film en langue étrangère'. Par ce choix, la Suisse 'distingue un film qui donne un aperçu unique sur un pays marqué par la guerre et caricaturé par les stéréotypes véhiculés dans les médias', lit-on dans le communiqué de l'OFC. La Ville de Delémont soutiendra sa promotion à Los Angeles avec une enveloppe de 10'000 francs.

Né à Bagdad, le réalisateur Samir a grandi en Suisse. Il aborde dans 'Iraqi Odyssey' l'histoire de son pays par touches composites et présente un Irak 'séculier, cultivé et ouvert au monde'. L'Office fédéral de la culture voit dans son travail 'une oeuvre captivante, débordante de joie de dire'.

La liste des films nominés pour les Oscars dans chaque catégorie sera publiée par l'académie en janvier 2016. La cérémonie de remise des récompenses se tiendra le 28 février à Los Angeles.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.