Le portail principal resplendit à nouveau

Le portail principal resplendit à nouveau

Photo: Keystone

De la crasse à la beauté retrouvée de la pierre calcaire: le portail principal de la cathédrale de Lausanne resplendit à nouveau. Après 14 mois de nettoyage doux et minutieux, l'ensemble dévoilé mardi matin saute littéralement aux yeux.

Les croûtes noires, formées de résidus de pollution et de déjections de pigeons, ont disparu du portail monumental de la cathédrale de Lausanne, le portail Montfalcon. Au lieu de masses sombres, peu ragoûtantes aux détails pour ainsi dire invisibles, le spectateur peut apprécier le calcaire de Lens (Gard) et chaque élément, même infime, de la sculpture.

Lustre retrouvé

'Le portail resplendit à nouveau', s'est réjoui Yves Golay, adjoint de l'architecte cantonal vaudois, avant que se lève le voile qui cachait encore l'ensemble. Une douzaine d'entreprises et 35 ouvriers ont travaillé sur le chantier, devisé au départ à environ 400'000 francs et qui a atteint finalement plus de 500'000 suite à quelques 'surprises', précise le responsable.

'C'est une stricte opération de conservation' à laquelle se sont livrés les spécialistes. Ils ont utilisé la technique de la brumisation (un brouillard d'eau) suivie 'de la brosse à dents', assure Yves Golay.

Sans dommages

Rien n'a été cassé, il n'y a pas eu de dommages lors des interventions, souligne Yves Golay. 'Les surfaces n'ont pas été altérées' et chacun peut désormais observer 'un merveilleux ouvrage d'art'.

Avec le nouveau Parlement (inauguré en avril prochain), le Château cantonal réhabilité au deuxième semestre 2018 et le portail Montfalcon, la Cité de Lausanne devient un endroit de visite, a relevé Pascal Broulis. Un ensemble qui attire déjà Japonais et Chinois, selon le conseiller d'Etat.

Travaux perpétuels

L'ensemble sculpté du portail remonte à la fin du 19e siècle, sur la base de l'oeuvre originale commencée en 1515 par l'évêque Aymon de Montfalcon et inachevée à la Réforme en 1536. Le sculpteur vaudois Raphaël Lugeon (1862-1946) avait dirigé les travaux. Le portail sera au coeur également des 500 ans de la Réforme célébrés à la fin de cette année et en 2017.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.