Les chanoines prolongent le 1500ème

Les chanoines prolongent le 1500ème

Photo: Keystone

L'Abbaye de St-Maurice veut surfer sur le succès des célébrations en 2015 du 1500ème anniversaire de sa fondation. Le jubilé terminé, elle veut mettre en valeur d'autres facettes de ses richesses par des expositions.

'L'année du jubilé était une année d'ouverture', a déclaré l'abbé Jean Scarcella lors d'une présentation de la première exposition. Elle est consacrée à l'écriture médiévale. L'Abbaye veut ainsi mettre en valeur le gigantesque patrimoine de ses archives.

Les chanoines ont accepté d'étendre l'espace consacré au public. Deux étages du clocher de la basilique ont ainsi pu être investis pour cette exposition intitulée 'Ecrire au Moyen Âge'. Imaginée par le muséologue Michel Etter, la scénographie veut immerger le visiteur dans la vie monacale de l'époque.

Le deuxième étage du clocher a été transformé en scriptorium. Un peu comme le moine enquêteur Guillaume de Baskerville dans le 'Nom de la Rose', le visiteur doit gravir des marches dans un étroit couloir pour pénétrer dans le lieu. Lutrins, plumes et papier l'attendent avec en toile de fond du chant grégorien sur lequel sont mixés des bruits de plumes grattant le papier.

L'exposition ouvre ses portes le 23 mars et sera visible jusqu'au 31 décembre. En parallèle, l'Abbaye veut créer dès cette année une véritable saison culturelle pour mieux encore mettre en valeur son patrimoine.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.