Les huit nominés du Prix Elysée sont connus

Les huit nominés du Prix Elysée sont connus

Photo: Keystone

Les huit nominés de la deuxième édition du Prix Elysée ont été révélés au public samedi soir dans les jardins du musée à Lausanne lors de la Nuit des images. Cette distinction est un prix de soutien à la production.

Les candidats sont la Finlandaise Elina Brotherus, le Suisse Matthias Bruggmann, l'Espagnol David Jiménez, la Néerlandaise et Belge Sofie Knijff, le Britannique Jim Naughten, le Nigérian Emeka Okereke, le Singapourien Robert Zhao Renhui et le duo franco-suisse Isabelle Blanc & Olivier Hilaire.

Ils ont été choisis parmi 440 candidats de 69 nationalités du monde. Plus de 8800 images ont ainsi été visionnées par les conservateurs du Musée de l'Elysée, détaille ce dernier dans un communiqué, diffusé durant la nuit.

'La deuxième édition du Prix Elysée est marquée par la diversité. De nombreux artistes talentueux de très nombreux pays ont répondu à notre appel à candidature avec des propositions fortes et souvent engagées socialement parlant', souligne Tatyana Franck, directrice de l'établissement, citée dans le texte.

Les huit nominés reçoivent une contribution de 5000 francs en vue d'une première présentation de leur projet, sous forme de carte blanche. Le lauréat, désigné par un jury au printemps prochain, sera annoncé à la Nuit des images en juin 2017. Il recevra 80'000 francs pour produire son projet et un livre.

La première édition avait été remportée par le photographe slovaque Martin Kollar. L'artiste de 44 ans avait été sélectionné pour son projet 'Provisional Arrangement'.

Lancé en février 2014 avec le soutien de l'entreprise horlogère Parmigiani Fleurier, le Prix Elysée offre une aide financière et un accompagnement muséal à des artistes passionnés par la photographie et le livre. Le prix est délivré tous les deux ans.

www.prixelysee.ch

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.