Les meilleures photos de presse suisses exposées à Zurich

Les meilleures photos de presse suisses exposées à Zurich

Photo: Keystone

Les meilleures photos de presse suisses sont exposées de mardi jusqu'au 3 juillet au Musée national, à Zurich. Le premier prix a été décerné à Niels Ackermann pour son reportage près de la zone interdite autour de la centrale de Tchernobyl.

Niels Ackermann a été désigné 'photographe Swiss Press de l'année 2015' parmi 238 candidats. Le jury a évalué 3620 photos, a indiqué mardi le Musée national. Le photographe genevois, né en 1987, vit depuis un an à Kiev.

Il s'intéresse aux jeunes qui vivent près de la zone interdite. 'Au lieu d'immortaliser la région contaminée autour de la centrale abandonnée, je change mon angle de vue de 180 degrés pour me consacrer aux jeunes de Slavoutytch qui veulent regarder vers l'avenir', explique Niels Ackermann, cité dans le communiqué.

Six catégories

L'exposition zurichoise montre à travers six catégories comment les événements majeurs de 2015 ont été traduits en images. Dans la catégorie 'actualité', le cliché de Pascal Mora montre un homme tendant un drap devant un hôtel zurichois lors de l'arrestation de responsables de la FIFA.

Dans la catégorie 'vie quotidienne', Kaspar Thalmann a photographié des barrières anti-avalanches qui sauvent un petit village. Daniel Rihs s'est intéressé aux célébrations de la fête de la Sainte-Trinité par des réfugiés érythréens (catégorie 'histoires suisses').

Dans la catégorie 'portrait', Mara Truog a photographié le visage d'une centenaire. Arnd Wiegmann a fixé pour la postérité la chute d'un compétiteur sur la piste en glace naturelle 'Cresta Run' à St-Moritz (catégorie 'sport'). Niels Ackermann a présenté ses photos dans la catégorie 'étranger'.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.