Les plâtres d'Alberto Giacometti au Kunsthaus de Zurich

Les plâtres d'Alberto Giacometti au Kunsthaus de Zurich

Photo: Keystone

A l'occasion des 50 ans de la mort d'Alberto Giacometti (1901-1966), le Kunsthaus de Zurich consacre une rétrospective à l'oeuvre plastique de l'artiste grison. Le public peut y admirer notamment 75 plâtres rarement visibles.

L'exposition 'Au-delà des bronzes - les chefs-d'oeuvre en plâtre et autres matériaux' accueillera le public de vendredi jusqu'au 15 janvier 2017. Le musée zurichois présente 250 oeuvres, dont 75 plâtres précieux provenant de la succession de l'artiste, offerts en 2006 par Bruno Giacometti, frère d'Alberto, et sa femme Odette.

Restaurés au Kunsthaus, ils sont rarement montrés au public du fait de leur fragilité, écrit l'institution jeudi dans un communiqué.

L'exposition met au premier plan le rapport qu'entretenait Alberto Giacometti avec les propriétés concrètes de ses matériaux. Outre les plâtres, on peut y admirer des créations en pierre, en terre cuite, en bronze, en bois et en plastiline.

Au plus proche du travail de l'artiste

Le musée a mené des recherches poussées sur les plâtres ces dernières années. L'artiste les a beaucoup retravaillés, laissant des traces très lisibles, qui permettent de se rapprocher du travail de l'artiste comme jamais auparavant, écrit le Kunsthaus.

Ces constatations sont également valables pour les sculptures dans d'autres matières. Celles-ci, qui proviennent de prêts de plusieurs collections, ne sont pas présentées isolément, mais en groupes. Le commissaire d'exposition Philippe Büttner a également sélectionné plusieurs tableaux de l'artiste ainsi que de son père Giovanni Giacometti (1868-1933)

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.