Les principales personnalités suisses décédées cette année

Les principales personnalités suisses décédées cette année

Photo: Keystone

La mort a emporté plusieurs personnalités suisses en 2015, dont l'artiste peintre Hans Erni, le cuisinier Philippe Rochat ou la romancière Anne Cuneo. Ci-dessous, des extraits du carnet noir tenu par l'ats, auquel s'est ajouté dimanche le journaliste François Gross.

Le peintre et plasticien Hans Erni, décédé à 106 ans, est resté productif jusqu'à ses derniers jours. Inspiré par le sport, la Grèce antique ou la protection de l'environnement, le Lucernois laisse une oeuvre foisonnante et pleine de vitalité qui lui a valu une notoriété mondiale.

Le journaliste François Gross a attendu dimanche pour ajouter une ligne à ce carnet noir. Décédé à l'âge de 84 ans, celui qui fut notamment rédacteur en chef de La Liberté de 1970 à 1990 a rejoint une autre grande plume romande, le Chaux-de-Fonnier Gil Baillod, emporté par une crise cardiaque peu avant ses 80 ans.

A la tête du journal 'L'Impartial' durant trois décennies, il était un des plus percutants éditorialistes de la presse romande. Le chapitre médias ne serait pas complet sans mentionner cette célèbre voix du journalisme sportif suisse qui s'est tue. Ancien commentateur de la TSR, Jean-Jacques Tillmann est décédé des suites d'une longue maladie. Cet amoureux du football anglais avait 80 ans.

De la télé à l'écriture

Anne Cuneo fut elle aussi une figure récurrente de la TSR pendant des lustres. Personnalité au destin hors du commun, celle qui exerça aussi les activités de romancière, poète et dramaturge, cinéaste et metteuse en scène ainsi que journaliste, s'est éteinte à 80 ans. Elle avait obtenu plusieurs distinctions, dont le Prix Schiller. Parmi ses romans à succès figurent 'Le Trajet d'une rivière' et 'Le Maître de Garamond'.

Confronté à des ennuis de santé depuis longtemps, Luc Bondy est mort à Paris. Le Zurichois avait 67 ans. Metteur en scène, acteur et réalisateur, cette figure du théâtre européen a surtout travaillé en Allemagne, en Autriche et en France. Depuis mars 2012, il dirigeait le prestigieux théâtre de l'Odéon à Paris.

Arts visuels

Une longue maladie a fauché l'historien d'art Jean-Christophe Ammann à 76 ans. Ce directeur de musées d'art contemporain, à Bâle et Francfort notamment, avait présidé le jury du concours organisé pour les nouveaux billets de banque suisses dont la mise en circulation débutera au printemps prochain.

L'imprimerie perdra un de ses artisans parmi les plus connus. Le typographe bernois Adrian Frutiger, disparu à 87 ans, était considéré comme un des plus importants créateurs de polices d'écriture du 20e siècle. Sa fonte 'Univers' est devenue un classique de la typographie contemporaine.

Théâtre et cinéma

Le metteur en scène et comédien Charles Joris s'est éclipsé à 79 ans. Son existence reste liée à celle du Théâtre populaire romand (TPR), à La Chaux-de-Fonds (NE), qu'il a cofondé et dirigé pendant quarante ans.

Deux acteurs populaires outre-Sarine ont aussi quitté la scène. Le Schaffhousois Mathias Gnädinger avait 74 ans et le Zurichois Jörg Schneider 80. Tous deux campent les personnages principaux de l'Usfahrt Oerlike' (Sortie Oerlikon) de Paul Riniker, long-métrage lauréat du prix du public 2015 aux Journées de Soleure.

Cuisinier étoilé

Cuisinier étoilé, Philippe Rochat a trouvé la mort après un malaise alors qu'il faisait du vélo, son autre passion. Le Vaudois avait 61 ans et avait dirigé de 1996 à 2012 un des meilleurs restaurants de Suisse, l'Hôtel de Ville, à Crissier. 'La Suisse romande a perdu un de ses meilleurs ambassadeurs', avait confié à l'ats l'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi.

Quelques personnalités politiques n'auront pas vu la fin de l'année. L'ex-présidente du PLR et ancienne conseillère nationale et aux Etats Christiane Langenberger s'est éteinte à 74 ans. Cette militante féministe vaudoise s'était retirée de la vie politique en 2007.

Engagement politique

La Schwyzoise Elisabeth Blunschy, morte à 92 ans, fut une fervente partisane du droit de vote des femmes. Cette démocrate-chrétienne fut la première femme ayant présidé le Conseil national.

Les Verts ont perdu un de leurs pères fondateurs. Leur ancien président et ancien conseiller national Laurent Rebeaud a succombé à 68 ans après un accident de moto à Savigny (VD).

Doyenne du pays

Nina Hofer-Lustenberger, disparue à Kriens (LU) peu avant son 111e anniversaire, était la doyenne du pays. Elle laisse cinq enfants et de nombreux petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Rolf Bloch, ancien directeur des chocolats Camille Bloch et de la Fédération suisse des communautés israélites, est mort à 84 ans. Il avait joué un rôle en vue dans l'affaire des fonds en déshérence ainsi que dans le conflit Swissmetal Boillat à Reconvilier (BE).

Inventeur du jus de raisin Rimuss, Emil Rahm s'est endormi à 88 ans. L'homme défendait les idées de la droite chrétienne conservatrice. Il était opposé à l'adhésion de la Suisse à l'ONU.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.