Manifesta 11 débute le 11 juin à Zurich

Manifesta 11 débute le 11 juin à Zurich

Photo: Keystone

La biennale d'art Manifesta 11 débute le 11 juin à Zurich. Une centaine d'artistes internationaux y présentent leurs visions artistiques de différentes professions sous le titre 'What People Do For Money: Some Joint Ventures'.

Cette 11e édition de Manifesta se déroule du 11 juin au 18 septembre. Le 'Pavillon of Reflections', une plate-forme flottante sur le lac de Zurich, constitue le coeur de la manifestation. Ce pavillon équipé d'un écran géant, de tribunes, d'une piscine et d'un bar sert de lieu de dialogue et de réflexions.

Collaborations

Le concept de Manifesta 11 est de mettre en contact des artistes avec des représentants de différentes professions. Les résultats de ces collaborations sont exposés dans les différents lieux de travail et dans les principaux lieux d'expositions de Manifesta.

L'artiste catalan Carles Congost a ainsi travaillé avec les pompiers professionnels zurichois. Dans son film 'Simply the best', il illustre la différence entre vocation et travail payé.

Maurizio Cattelan a collaboré avec un athlète paralympique, Teresa Margolles avec une travailleuse du sexe transsexuelle, Marguerite Humeau avec un ingénieur en robotique et Shelly Nadashi avec une enseignante en littérature.

Houellebecq et un médecin

L'écrivain français Michel Houellebecq participe également à Manifesta 11. En association avec le docteur en médecine Henry Perschak, il invitera les visiteurs à effectuer un check-up de son corps. L'écrivain présente aussi des photographies.

Manifesta est aussi l'occasion de présenter la diversité artistique et culturelle locale et régionale dans les 'Parallel Events'. Ils présentent la diversité artistique zurichoise avec des performances, des vidéos, des photographies, de la danse, du théâtre, de la musique et du design.

Photographie analogique

Une ancienne boutique zurichoise spécialisée dans la photographie, fermée depuis des années, a été transformée en 'cabinet de curiosité de l'image analogique'. L'objectif est de redonner vie à la photographie analogique et de permettre la création d'oeuvres d'art inédites.

La première édition de Manifesta s'est déroulée en 1996 à Rotterdam. La manifestation est une création de l'International Foundation Manifesta (IFM).

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.