Montreux Jazz: un début de festival sous la canicule

Montreux Jazz: un début de festival sous la canicule

Photo: Keystone

Le Montreux Jazz Festival (MJF) a démarré sous la canicule. Les festivaliers se sont pressés sur les quais en fin de soirée lorsque la chaleur était moins vive. Emeli Sandé, John Legend, les soeurs Ibeyi, Sinéad O'connor et Jackson Browne ont ouvert les feux.

Le festival a débuté vendredi avec 'l'admirable Emeli Sandé, très généreuse. Il n'est jamais facile d'ouvrir les feux. Elle l'a fait magistralement', a expliqué Mathieu Jaton, directeur du festival, dimanche à l'ats. Samedi, l'Irlandaise Sinéad O'Connor, chemise Vichy et crâne presque rasé, a donné un concert 'très touchant'.

Cette 49e édition, qui s'égrène jusqu'au 18 juillet, propose plus d'une centaine de concerts. L'impressionnant show laser des Chemical Brothers était attendu dimanche soir, avant lundi le duo de choc entre l'excentrique Lady Gaga et le crooner de 88 ans Tony Bennett.

Bonne fréquentation

Le festival a bien commencé, selon les organisateurs. 'Tout s'est très bien passé, sous le soleil', selon Mathieu Jaton. Quelques 25'000 festivaliers ont été comptabilisés sur les deux premiers jours, un résultat dans la moyenne supérieure.

A ce jour, pas de problème majeur avec la très forte chaleur qui s'abat sur la région, même si le public tend à rejoindre les quais un peu plus tard que d'habitude. 'Les mesures prises toutes simples, comme un accès facilité à l'eau et la diffusion de messages de prévention, ont fonctionné', estime le directeur du MJF.

Portishead vendredi

Le festival se poursuit mardi au Stravinski avec une soirée plutôt acoustique rassemblant Damien Rice et Nils Frahm. Vendredi, Portishead viendra pour la première fois à Montreux, le même soir que la Suissesse Sophie Hunger au Jazz Lab. Lionel Richie, Toto et Foals sont au menu du week-end prochain.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.