Morges plonge dans le polar avec le Livre sur les quais

Morges plonge dans le polar avec le Livre sur les quais

Photo: Keystone

Le Livre sur les quais, rendez-vous littéraire de la rentrée, réunira plus de 300 auteurs du 2 au 4 septembre au bord du lac à Morges. La manifestation met à l'honneur le polar et la Scandinavie, et propose de nouveaux espaces consacrés au goût et aux booktubeuses.

Morges va se draper de noir durant trois jours et accueillir une quarantaine d'auteurs de romans policiers, thrillers ou romans noirs. Les Scandinaves tiendront le haut du pavé avec Johan Theorin, auteur de 'L'Echo des morts', Viveca Sten, Leif Davidsen, Anna Grue ou encore Ingar Johnsrud, étoile montante du genre.

Mais le festival s'enorgueillit aussi de faire venir Michel Bussi, Franck Thilliez et Bernard Minier, 'trois grosses têtes d'affiche du polar français', se réjouit la directrice Sylvie Berti Rossi. Sans compter la Britannique Paula Hawkins, auteure du thriller à succès 'La fille du train', ou Sandrine Collette. 'Notre programmation polar est assez incroyable cette année', note Mme Berti Rossi.

Ces auteurs participeront à une quinzaine de rencontres thématiques et dédicaceront leurs livres sous la grande tente du festival, la carte de visite du Livre sur les quais. Mais la manifestation ne se limitera pas à ce genre littéraire, et plusieurs écrivains viendront présenter leur actualité de la rentrée, comme Eric-Emmanuel Schmitt.

La rentrée se dévoile

'C'est le moment où la rentrée littéraire se dévoile pour le public romand', observe Sylvie Berti Rossi. En quelques années, le festival s'est fait sa place parmi les grands rendez-vous culturels romands. Il a amené certains auteurs à publier leur livre plus tôt, pour être présents à Morges.

Cette année, le Livre sur les quais est présidé par l'écrivain haïtien Dany Laferrière, Prix Médicis et académicien. Parmi les 300 auteurs présents, outre une belle brochette de Romands, Pierre Assouline, Marie Laberge, Alexis Jenni, Boris Cyrulnik, Yasmina Khadra et Gilbert Sinoué arpenteront les quais et la vieille ville.

Place du Goût

Morges a mijoté un nouvel espace dans les jardins du château: une Place du Goût où seront réunies, sous une tente, des animations culinaires et une librairie spécialisée. Avec, tout autour, des spécialités proposées par des producteurs de la région.

Le festival développe aussi son espace dédié aux jeunes adultes. Pour toucher la tranche d'âge des 15-25 ans, il a invité deux jeunes booktubeuses suisses, Mikaela et Saefiel. Avant le festival, elles diffuseront leurs critiques de livres sur les réseaux sociaux. Et pendant l'événement, elles se retrouveront face aux auteurs des livres, un exercice inédit pour elles.

Plus d'espaces d'accueil

Pour améliorer le confort des visiteurs, le salon multiplie et diversifie ses lieux d'accueil, qui sont désormais une vingtaine. 'La grande tente, lieu des dédicaces, reste le coeur du festival, mais elle est parfois saturée. Nous essayons de faire tourner les auteurs sur davantage d'espaces', explique Mme Berti Rossi.

L'an dernier, le Livre sur les quais a attiré 40'000 personnes, mais ce n'est qu'une estimation. 'Ce qui est sûr, c'est qu'on a perçu une plus grande fréquentation des rencontres, dont le nombre de visiteurs a presque doublé', précise la directrice. Le budget, stable, avoisine les 950'000 francs.

Deux prix

Autre nouveauté cette année: un Prix Jeunesse et un Prix des Libraires seront remis. Pour cette dernière récompense, les libraires indépendants qui participent à la manifestation ont sélectionné neuf livres. Le public choisira le lauréat. Verdict le samedi 3 septembre.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.