Mort de l'architecte irako-britannique Zaha Hadid

Mort de l'architecte irako-britannique Zaha Hadid

Photo: Keystone

L'architecte britannique d'origine irakienne Zaha Hadid est décédée jeudi d'une crise cardiaque dans un hôpital de Miami, a annoncé jeudi son cabinet basé à Londres. Elle avait remporté en 2004 le prix Pritzker, le Nobel de l'architecture.

Zaha Hadid 'souffrait d'une bronchite contractée plus tôt cette semaine et a eu une crise cardiaque pendant son traitement à l'hôpital', a précisé son cabinet dans un communiqué. 'Zaha Hadid était largement considérée comme la plus grande architecte femme du monde d'aujourd'hui', ajoute-t-il.

Née à Bagdad en 1950, elle a étudié les mathématiques à l'Université américaine de Beyrouth avant de se former à la bouillonnante Architectural association de Londres, dont elle sortit diplômée en 1977, avant d'y devenir plus tard enseignante.

Zaha Hadid, qui fonda son cabinet en 1979, a notamment conçu le tremplin de saut à ski d'Innsbruck en Autriche, les opéras de Canton en Chine et de Cardiff au Pays de Galles et la tour du troisième groupe de transport maritime mondial CMA-CGM à Marseille.

Médaille d'or royale

Première femme à recevoir en 2004 le prix Pritzker, elle fut aussi la première à remporter la prestigieuse médaille d'or royale pour l'architecture en 2015, après Jean Nouvel, Frank Gehry ou Oscar Niemeyer.

On lui doit également le Musée national des arts du XXIe siècle (MAXXI) de Rome, un ovni de béton, verre et acier sorti de terre en 2010 après dix ans de travaux, ou encore pour le Dongdaemun Design Plaza (DPP), complexe à l'architecture révolutionnaire à Séoul, ou l'Opéra de Canton, en Chine.

Créatrice de la piscine des JO de Londres en 2012, Zaha Hadid devait superviser la construction du stade olympique pour les JO de Tokyo en 2020 mais son projet, jugé trop onéreux, a été abandonné.

Son projet de reconstruction du 'Stadt Casino' de Bâle a connu la même mésaventure. En juin 2007, les citoyens de Bâle-Ville ont refusé un crédit de 40 millions de francs pour ce projet que ses opposants considéraient comme surdimensionné et trop cher.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.