Netflix pâtit d'un gros coup de frein sur les gains d'abonnés

Netflix pâtit d'un gros coup de frein sur les gains d'abonnés

Photo: Keystone

Le service américain de vidéo en ligne Netflix a vu son nombre d'abonnés augmenter beaucoup moins que prévu au deuxième trimestre. Cette mauvaise surprise a été lourdement sanctionnée à Wall Street, malgré des résultats globalement meilleurs qu'escompté.

L'action Netflix plongeait de plus de 13% vers 23h55 GMT (01h55 en Suisse) dans les échanges électroniques suivant la séance officielle à la Bourse de New York.

Le groupe a fait état juste après la clôture d'un total de 83,18 millions d'abonnés à la fin juin, dont 47,13 millions aux Etats-Unis. Cela représente un gain net de seulement 1,68 million d'abonnés comparé à trois mois plus tôt.

'Nous croissons, mais pas aussi vite que nous le voudrions ou l'avons fait' dans le passé, reconnaît la direction du groupe dans sa lettre trimestrielle à ses actionnaires.

Etats-Unis touchés

Netflix avait prévenu en avril que ses gains d'abonnés allaient ralentir ce trimestre après une augmentation record de 6,74 millions au premier trimestre. Il avait alors annoncé son lancement simultané dans 130 nouveaux pays.

Le groupe avait toutefois à l'époque dit tabler sur une progression d'encore 2,5 millions d'abonnés. Mais ce niveau, Netflix ne l'a finalement pas atteint.

Pour les analystes, la déception est particulièrement forte aux Etats-Unis, où le service n'a gagné qu'environ 160'000 abonnés quand ils espéraient autour de 500'000.

La direction de Netflix a blâmé la façon dont les médias avaient couvert en avril sa manière de faire basculer ses plus anciens abonnés sur les plans tarifaires lancés plus récemment. 'Nous pensons que certains membres ont perçu l'information comme une augmentation de prix à venir', indique la lettre aux actionnaires.

Netflix affirme en revanche que la contre-performance n'était pas due à la saturation du marché, ni à la montée de la concurrence représentée par d'autres services de vidéo et télévision en ligne comme Hulu, Amazon ou YouTube.

'Aussi efficaces'

'Les contenus originaux de Netflix aident à protéger l'entreprise contre les désabonnements, mais la vérité est que d'autres prestataires - dont Amazon - s'avèrent tout aussi efficaces pour développer et montrer des films et séries exclusifs', nuance Neil Saunders, président de la société de recherche Conlumino.

Pour lui, la croissance de Netflix devrait se reprendre aux Etats-Unis, mais elle ne retrouvera pas les niveaux élevés du passé.

Pour le trimestre entamé début juillet, où son service risque de souffrir de la concurrence des jeux Olympiques, Netflix anticipe un gain total de 2,30 millions d'abonnés, dont seulement 0,30 million sur son marché domestique.

Bénéfice en hausse

La mauvaise surprise sur les utilisateurs a éclipsé des résultats trimestriels globalement meilleurs que prévu. Le bénéfice net a grimpé de 55% pour atteindre 41 millions de dollars (40,3 millions de francs) au deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires a pour sa part augmenté de 28%, à 2,1 milliards de dollars.

Netflix est désormais présent dans la quasi totalité des pays du monde, à l'exception notable de la Chine où il a répété lundi qu'il examinait ses options. 'Malheureusement, cette année l'environnement réglementaire en Chine pour notre service devient plus difficile', a-t-il toutefois prévenu.

Production maison

Dans beaucoup de pays où il s'est lancé en janvier, le service vise en outre dans un premier temps une minorité de personnes, intéressées par des programmes en anglais. Il dit ne vouloir procéder à une 'localisation' (ajout de programmes locaux, sous-titres et/ou doublage) qu'au fur et à mesure et de manière 'économiquement prudente'.

Il a aussi dit lundi n'avoir pas l'intention de faire monter les enchères face aux télévisions pour obtenir des programmes locaux dans tous les pays du monde.

'A la place, nous complétons de manière sélective notre service avec des contenus locaux', dont Netflix achète les droits ou qu'il produit lui-même localement et dans des langues autres que l'anglais, comme récemment 'Marseille' en France.

/ATS
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