Objets datés du 14e siècle trouvés 700 ans après lors de fouilles

Objets datés du 14e siècle trouvés 700 ans après lors de fouilles

Photo: Keystone

Des archéologues ont découvert sur la plaine de Morgarten (ZG/SZ) des objets datant de la période de la bataille qui s'y est déroulée en 1315. Pièces de monnaie, poignards, flèches et un éperon de cavalier y ont été mis au jour. Il s'agit d'une première sur ce site.

Dirigées par les cantons de Zoug et de Schwyz en vue des festivités des 700 ans qui ont lieu dès ce week-end, les fouilles ont été menées sur le site supposé de la bataille à la demande de la télévision alémanique SRF. Les autorités cantonales entendent ainsi couper l'herbe sous les pieds des chasseurs de trésors, devenus actifs dans la région ces derniers temps.

Le lien entre les objets trouvés et la bataille de Morgarten ne peut pour l'instant pas être prouvé. Il n'est toutefois pas exclu non plus, indiquent jeudi les autorités des deux cantons concernés. Les analyses scientifiques ne font que commencer.

Objets bien plus anciens aussi

Parmi les objets découverts, 12 pièces de monnaie - des Pfennigs en argent - datent d'une période située entre 1275 et le début du 14e siècle. La proximité de l'année de la bataille (1315) est frappante, estiment les archéologues.

Egalement trouvées sur place, les pièces appartenant à des armes sont datées du 14e siècle. Il s'agit de deux poignards, d'une protection de lame de couteau, de deux flèches d'arbalète ou d'arc. Un éperon de cavalier a aussi été trouvé. D'autres objets tels que des couteaux ou des fers à cheval sont plus difficiles à dater. Ils pourraient eux aussi provenir du 14e siècle.

Les archéologues ont également trouvé des objets bien plus anciens dont des bijoux datés entre le 7e et le 10e siècle. Les trouvailles des fouilles de Morgarten sont exposées jusqu'au 31 juillet au Musée Burg à Zoug et du 22 août au 30 septembre au Musée du Pacte fédéral à Schwyz.

Trois jours de fête populaire et militaire

Le 15 novembre 1315, Schwyzois et Confédérés ont fait fuir les troupes autrichiennes des Habsbourg suite à la bataille de Morgarten, alors même que les Helvètes étaient moins nombreux. Des représentants de l'Autriche et de la famille de Habsbourg sont invités aux commémorations des 700 ans qui commencent vendredi.

La fête populaire dure trois jours au rythme de la musique folklorique et populaire dans la vallée de l'Ägeri, située entre les cantons de Zoug et de Schwyz.

Vendredi et samedi après-midi, les visiteurs auront droit à une démonstration de la Patrouille suisse et des parachutistes de l'armée. Un marché médiéval est prévu samedi et dimanche sur le site du champ de bataille. Un grand feu d'artifice retentira samedi soir.

Une exposition sur les métiers de l'armée suisse se tient au lieu-dit Schornen, à la pointe sud du lac. Des sportifs d'élite engagés dans l'armée répondront aux questions des visiteurs et leur signeront des autographes.

Acte officiel et cortège dimanche

L'acte officiel de commémoration aura lieu dimanche matin au mémorial de Morgarten, en présence de représentants de la politique, de l'économie et de la société civile. Le ministre de la défense Ueli Maurer prononcera un discours à cette occasion. Quelques heures plus tard, un cortège en costumes traditionnels se mettra en branle entre Morgarten et Oberägeri (ZG), le long du lac d'Ägeri.

Les festivités se poursuivront du 7 août au 12 septembre prochains. Une comédie musicale sera jouée en plein air durant cette période sur le site du mémorial de Morgarten. Une fête médiévale est en outre prévue les 26 et 27 septembre, alors qu'un concours de tir et une installation lumineuse nocturne marqueront le week-end du 14 au 15 novembre qui clôturera ce 700e anniversaire.

www.morgarten.ch

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.