« Portrait-Robot » à la Maison d'Ailleurs à Yverdon dès samedi

Photo: Keystone

Après les super-héros et les briques de Lego, c'est au tour des robots de prendre leurs quartiers à la Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-Bains (VD). La nouvelle exposition qui leur est consacrée est vernie samedi et se tient et jusqu'au 31 janvier 2016.

Musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages, la Maison d'Ailleurs à Yverdon met ces êtres artificiels au coeur de sa prochaine exposition 'Portrait-Robot'. Dans le cadre de celle-ci, le visiteur est invité à s'interroger sur ces célèbres symboles de la science-fiction, sur ce qu'ils peuvent signifier.

Au travers d'un parcours, l'exposition propose de découvrir 'les différents portraits de l'humanité que les robots se sont ingéniés à dessiner', indique le dossier de presse. Elle se penche également sur les différentes formes prises par ces machines de métal au cours du XXe siècle.

L'oeuvre de trois artistes

Le travail de plusieurs artistes contemporains est présenté. Trois robots-portraitistes interactifs de Patrick Tresset sont ainsi exposés. Le créateur de sculptures lumineuses '+Brauer' met, lui, à disposition huit robots composés de pièces de métal et Richard Marnier treize robots réalisés à partir de pièces en bois amalgamées.

Partenaire de l'exposition, la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), à Yverdon, prête certaines de ses réalisations. Un Nao, soit un robot humanoïde, un robot hexapode dont la locomotion est basée sur des paires de pattes, des robots Eliza et un drone sont ainsi visibles.

250 pièces des collections

Le musée yverdonnois sort lui quelque 250 pièces de ses collections. Parmi elles, des masques de robots des années 80, des affiches de films, des robots jouets des années 60 à nos jours ou encore des romans et des bandes dessinées.

Tout au long de cette année 2015, la cité thermale célèbre les robots. Plusieurs événements sont ainsi organisés autour de cette thématique comme la nuit des musées en août ou l'invasion de 1000 figurines robots au mois de septembre (www.anneerobot.ch). A noter qu'en mai, la cité thermale a accueilli les finales suisse et européenne de la Coupe de robotique.

www.ailleurs.ch

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.