Préserver le passé et préparer le futur

Préserver le passé et préparer le futur

Photo: Keystone

Les activités de la Bibliothèque nationale suisse sont autant tournées vers le passé qu'axées sur l'avenir. L'an dernier, elle a ainsi prolongé d'au moins 100 ans la durée de vie de livres menacés de décomposition, et elle a multiplié la matière consultable en ligne.

L’an passé, la Bibliothèque nationale (BN) a mené à terme la désacidification de livres menacés de décomposition. Depuis 2000, elle a fait traiter 1,175 million de volumes, multipliant la durée de vie au moins par quatre. Même les livres en mauvais papier seront de ce fait utilisables pendant encore cent ans au minimum, a indiqué mardi la BN en présentant son rapport annuel.

La BN est aussi tournée vers l'avenir. Elle a ainsi poursuivi la mise en ligne de la collection imprimée. A la fin 2014, 11 millions de pages de la BN étaient consultables en ligne, soit le 5,1 pour mille de la collection. En collaboration avec Wikimedia Suisse, quelque 800 œuvres du Cabinet des estampes ont de plus été publiées sur Wikimedia Commons l’an passé, ajoute la BN dans son rapport.

La transmission des textes et des documents visuels sur la Suisse est une autre des activités de la BN. A la fin de 2014, elle abritait plus de 2,942 millions de livres, 857'190 recueils de revues et de journaux, 479'642 gravures, photographies et cartes, 35'262 publications en ligne ainsi qu’approximativement 1,2 million de documents concernant les monuments historiques.

Les Archives littéraires suisses (ALS) conservaient pour leur part 341 archives et fonds d’auteurs et d’érudits suisses. L’an passé, elles ont notamment reçu les fonds de Jean-Luc Benoziglio et de Jean Bollack ainsi que les archives de Thomas Hürlimann et Hans Saner.

En novembre 2014, le Conseil fédéral a décidé de rattacher la Phonothèque nationale suisse de Lugano à la Bibliothèque nationale dès le 1er janvier 2016. Dès l'an prochain, la BN sera donc présente également en Suisse italienne. En Suisse romande, c'est le Centre Dürrenmatt Neuchâtel qui tient lieu d'antenne de la BN. Depuis novembre, Madeleine Betschart en est la nouvelle directrice.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.