Rétrospective Francis Picabia au Kunsthaus à Zurich

Rétrospective Francis Picabia au Kunsthaus à Zurich

Photo: Keystone

Le Kunsthaus de Zurich présente dès vendredi une rétrospective de l'artiste français Francis Picabia (1879-1953). Cette exposition est organisée dans le cadre des festivités marquant le 100e anniversaire du mouvement Dada.

'Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction', disait Francis Picabia. C'est aussi le titre de la rétrospective qui s'ouvre vendredi au Kunsthaus.

L'exposition, visible jusqu'au 25 septembre, 'embrasse la carrière provocatrice de Picabia dans toute son évolution', écrit jeudi le musée. On peut y admirer ses premières oeuvres impressionnistes, sa contribution au mouvement Dada, ses pin-up et ses tableaux abstraits réalisés après la Seconde Guerre mondiale.

Environ 200 oeuvres sont exposées, dont 150 peintures. On peut aussi voir des travaux sur papier et des revues d'avant-garde dans lesquelles Picabia publiait ou qu'il éditait lui-même. Des exemples de ses activités filmiques ou théâtrales sont aussi proposés.

Eclectisme et contradictions

Parmi les artistes du 20e siècle, Francis Picabia 'reste une figure fortement débattue en raison de son éclectisme radical et de ses contradictions assumées', souligne le Kunsthaus. Tout au long de sa vie, l'artiste a réfléchi au fonctionnement du style, a fait voler en éclats les catégories et a sapé les mécanismes des jugements de valeur.

Sa démarche est souvent autocritique et il sait faire preuve d'un humour 'mordant'. Jusqu'à sa mort, il a continué à peindre 'avec exaltation et excès' tout en réinventant systématiquement cette technique.

Mouvement Dada

Francis Picabia n'était pas à Zurich lors de la création du mouvement Dada le 5 février 1916. Mais il en deviendra vite un représentant et un financeur grâce à son amitié avec Tristan Tzara. Picabia a notamment fondé la revue dadaïste '391' qui est parue 19 fois entre 1917 et 1924. Il s'est officiellement séparé du mouvement Dada en 1921 en raison de querelles internes.

La rétrospective est organisée en collaboration avec le Museum of Modern Art de New York. Le musée américain accueillera l'exposition à partir de novembre.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.