« Stairway to Heaven » est-il un plagiat? Le jury délibère

Non,

Photo: Keystone

Un jury de Los Angeles a estimé jeudi que la célèbre chanson de Led Zeppelin, 'Stairway to Heaven', ne copiait pas un morceau instrumental de Spirit. La partie plaignante demandait entre 3,4 et 13,5 millions de dollars de dommages et intérêts au groupe britannique.

La ballade mythique de Led Zeppelin avait fait l'objet d'une plainte déposée il y a deux ans par Michael Skidmore, le gérant de la succession du guitariste de Spirit, Randy California. Il réclamait des millions de dollars de dommages et intérêts.

D'après le jury composé de 4 hommes et 4 femmes, qui avait commencé à délibérer mercredi, le chanteur Robert Plant et le guitariste Jimmy Page ont bien eu accès à la chanson 'Taurus' de Spirit mais Michael Skidmore n'a pas été en mesure de prouver que des éléments propres à ce morceau étaient 'intrinsèquement similaires' à 'Stairway to Heaven'. Le jury a pris sa décision à l'unanimité après sept jours de procès.

MM. Plant et Page, qui ont assisté chaque jour au procès, ont fait circuler une déclaration dans laquelle ils remercient le jury pour avoir 'tourné la page sur les questions relatives à l'origine de 'Stairway to Heaven''. L'avocat de Michael Skidmore, Francis Malofiy, a lui affirmé que son client était 'déçu et contrarié'.

Mardi, Robert Plant s'était à nouveau défendu d'avoir copié 'Taurus' et avait raconté à la barre sa version de la genèse de 'Stairway to Heaven', enregistrée entre fin 1970 et début 1971, trois ans après la sortie du titre de Spirit.

Près du feu

Un soir de répétition dans la campagne anglaise, 'je me suis assis avec Jimmy près du feu et j'avais le premier couplet qui allait avec ce qu'il jouait', avait raconté le vocaliste à la voix puissante et suraigüe, âgé de 67 ans.

Le guitariste de Spirit, Randy California, qui a composé 'Taurus', n'a jamais engagé de poursuites avant sa mort par noyade en 1997. Il a toutefois longtemps maintenu auprès de ses proches et dans certains articles de presse qu'il méritait un crédit d'écriture pour 'Stairway', qualifiant la chanson de 'vol'. La plainte a été déposée il y a deux ans par le gérant du patrimoine et de la succession de Randy California, Michael Skidmore.

Similarités et fréquentation

Les jurés devaient déterminer s'il existe des similarités sur quelques notes de la mélodie d'introduction de 'Stairway'. Ils devaient aussi établir si les membres de Led Zeppelin avaient été exposés à 'Taurus'.

Jimmy Page a soutenu la semaine dernière ne pas se souvenir d'avoir vu un concert de Spirit ni rencontré ses musiciens. Il a aussi dit avoir entendu pour la première fois 'Taurus' il y a quelques années seulement, quand son gendre lui a montré une comparaison sur internet entre ce morceau et 'Stairway'.

Le guitariste de 72 ans a par ailleurs assuré n'avoir découvert que récemment qu'il possédait l'album de Spirit qui contient 'Taurus', après avoir cherché dans sa collection de plus de 10'000 vinyls et CD.

Or Led Zeppelin, qui incluait aussi le bassiste et pianiste John Paul Jones et le batteur John Bonham, avait fait la première partie de Spirit pour son concert inaugural en Amérique, le 26 décembre 1968 à Denver, dans le Colorado. Le groupe a aussi partagé plusieurs fois l'affiche avec eux lors de concerts entre 1968 et 1969.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.