Sting, Johnny et « Christine and The Queens » pour ses 40 ans

Sting, Johnny et

Photo: Keystone

Sting, Johnny Hallyday, Patti Smith, Joan Baez, Robert Plant, Fauve et Christine and The Queens occupent le haut de l'affiche du prochain Paléo Festival de Nyon, du 20 au 26 juillet. Cette 40e édition débutera un jour plus tôt, le lundi, et attend 270'000 spectateurs.

'Pour cet anniversaire, on a décidé d'être un peu nostalgique', a expliqué mardi le programmateur Jacques Monnier, à l'annonce de la programmation. Le samedi, le festival réunira trois légendes de la musique: Joan Baez, figure du folk et du protest-song, Robert Plant, l'ex-Led Zeppelin, et Patti Smith, référence rock punk américain.

Côté francophone, Paléo alignera aussi de grands noms dont Johnny Hallyday, 'icône absolue' de la chanson et du rock français qui a traversé les modes et les époques. Véronique Sanson reprendra les titres de sa période américaine. Au menu aussi le Belge Arno, Izia, Etienne Daho, Calogero, Coeur de Pirate et de nouveaux venus comme le collectif Fauve, le duo Luce & Mathieu Boogaerts et Christine and The Queens, nouvelle sensation de la pop française.

Deux tiers de nouveaux

Environ 280 concerts et spectacles sont au programme. 'Deux tiers des artistes viennent à Paléo pour la première fois et 55% sont issus de l'espace francophone, sans forcément chanter en français', a expliqué Daniel Rossellat, patron du festival.

Clin d'oeil aux débuts folk du festival, Joan Baez sera de retour à Nyon, après un passage remarqué en 1982. 'Ces 40 ans sont aussi une opportunité de jeter un regard sur le chemin parcouru', a relevé Daniel Rossellat. Le festival, qui se tient chaque année à guichet fermé, va 'friser les 6 millions de spectateurs après cette édition'.

Découvertes et coups de coeur

Comme chaque année, Paléo mélange découvertes et artistes confirmés. Ben Harper, Charlie Winston, Angus & Julia Stone, David Guetta et The Do seront de retour sur la plaine de l'Asse. Robbie Williams, Kings of Leon et The Script complètent les têtes d'affiche.

Révélation pop rock, les Belges de Robbing Millions constituent 'un des coups de coeur' des programmateurs. Très attendus aussi Triggerfinger, des 'bêtes de scène', des jeunes talents de la scène hip hop comme Kate Tempest et Alo Wala, l'Anglais Benjamin Clementine ou encore Mike Rosenberg, artiste engagé de Passenger.

Une vingtaine de groupes et d'artistes suisses sont prévus, dont le duo d'humoristes Vincent Veillon et Vincent Kucholl qui revisiteront l'histoire du festival avec '120'' présente Paléo'. Cette année, le Village du monde s'arrêtera en Extrême-Orient. Les billets seront mis en vente le 22 avril.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.