Tristan, un T.Rex de 66 millions d'années, débarque à Berlin

Tristan, un T.Rex de 66 millions d'années, débarque à Berlin

Photo: Keystone

Douze mètres de long, quatre de haut et une terrifiante mâchoire: un Tyrannosaure de 66 millions d'années, baptisé Tristan, a été présenté mercredi au musée d'histoire naturelle de Berlin. Il volera pendant trois ans la vedette aux autres dinosaures.

'Nous avons ici une chance unique de montrer un vrai Tyrannosaure en Europe', explique Oliver Hampe, conservateur du musée, soulignant que l'institution était seule sur le vieux continent actuellement à abriter un tel dinosaure fossilisé.

L'exposition temporaire, qui ouvre ses portes jeudi , donne à voir le squelette du prédateur - et son crâne, conservé à 98% - noircis par des millions d'années de cohabitation avec des sédiments.

Découvert en 2010 dans le Montana, aux Etats-Unis, le squelette de Tristan a été racheté par l'homme d'affaires danois Niels Nielsen qui l'a prêté pour trois ans à l'institution berlinoise à condition qu'il soit présenté au public et étudié par ses chercheurs.

Secrets à percer

'Les dinosaures attirent les gens dans les musées' et une telle exposition 'encourage les enfants à s'intéresser à la recherche', a déclaré Niels Nielsen lors de la présentation de Tristan, à qui il a donné le nom de son fils.

Les 170 os fossilisés retrouvés (sur un total de 300 que compte un T.rex) constituent une matière précieuse pour l'équipe de 70 scientifiques du musée qui s'emploiera dans les trois prochaines années à percer les secrets du plus connu des dinosaures.

'Le T.Rex était-il un prédateur de premier plan ou bien plutôt un mangeur de charogne? L'image se déplace et c'est passionnant', commente Uwe Moldrzyk, en charge du développement de l'exposition, qui informera au fur et à mesure les visiteurs du musée des découvertes de ses équipes.

Hormis son anatomie ou la reconstitution de son eco-système, les chercheurs s'intéressent à ses blessures et maladies, et notamment à une grosseur à la mâchoire détectée chez Tristan, attribuée potentiellement à une tumeur osseuse.

Le musée d'histoire naturelle de Berlin, qui compte une grande collection de fossiles de dinosaures principalement découverts en Tanzanie au début du XXe siècle, accueille déjà dans sa grande halle un célèbre brachiosaure au cou de 13 mètres de long.

De la cinquantaine de spécimens de Tyranosaures découverts dans le monde, la plupart été mis à jour en Amérique du Nord.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.