Un DJ bernois condamné à six ans de prison

Un DJ bernois condamné à six ans de prison

Photo: Keystone

Un tribunal bernois a condamné vendredi un DJ de 47 ans de la région bernoise à une peine privative de liberté de six ans. Il a été reconnu coupable entre autres d'incitation à incendie criminel et de tentative d'escroquerie.

Les juges ont estimé que le principal accusé était de toute évidence celui qui avait commandité l'incendie dans un hangar d'Ostermundigen (BE) en 2012. Le DJ a contesté toute accusation durant le procès.

Peu avant l'incendie, l'artiste inculpé a déménagé sa collection de 13'000 platines dans l'entrepôt qui a brûlé. Autre aspect qui pèse sur sa culpabilité: il a assuré l'ensemble de ses disques pour 200'000 francs également juste avant les faits.

Les problèmes financiers de l'accusé étaient connus. Ce que le tribunal a retenu comme motif. L'enquête a par ailleurs révélé que le feu s'est déclenché précisément à l'endroit où étaient entreposés les disques.

Deux cousins dans le coup

Selon le tribunal, l'incendie a été provoqué par deux cousins, aussi sur le banc des accusés. Ils ont avoué avoir été chargés de bouter le feu, mais de l'avoir finalement déclenché involontairement. Durant le procès, les deux acolytes ont unanimement désigné le DJ bernois comme commanditaire.

Les deux cousins ont en partie subi des brûlures graves lors de l'incendie, à la suite de l'explosion du hangar.

Le tribunal les a également reconnus coupables. L'un écope de 42 mois de prison et d'une peine pécuniaire avec sursis. L'autre est condamné à 24 mois de prison avec sursis en raison de ses sévères blessures.

Connu du monde électro

Le procureur avait requis une peine privative de liberté légèrement plus sévère, soit de 75 mois, selon la Berner Zeitung dans son édition de jeudi. Le verdict n'entre pas encore en force. L'avocat du DJ a déjà annoncé au tribunal qu'il ferait appel. Le principal accusé est connu sous le nom de Christopher S. Il est l'un des artistes suisses les plus connus faisant de la musique house.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.