Un Neuchâtelois primé au festival du court-métrage à Winterthour

Un Neuchâtelois primé au festival du court-métrage à Winterthour

Photo: Keystone

La 20e édition des Journées internationales du court-métrage à Winterthour (ZH) a attiré 18'500 curieux en six jours. Le réalisateur dano-palestinien Mahdi Fleifel remporte le prix principal, tandis qu'un Neuchâtelois se voit décerner le prix du meilleur film suisse.

Le jury du festival a remis le Grand Prix, doté de 12'000 francs, à Mahdi Fleifel pour son documentaire 'A Man Returned' (Grande-Bretagne/Pays-Bas/Liban/Danemark 2016), indiquent les organisateurs de la manifestation dimanche soir dans un communiqué.

Le film suit le parcours du jeune Reda, 26 ans, qui voit ses rêves d'échapper au camp de réfugiés palestiniens d'Ain El-Helweh, au Liban, partir en fumée. Après avoir séjourné trois ans en Grèce, il doit revenir au camp. Le court-métrage a déjà gagné l'Ours d'argent à la Berlinale 2016.

D'un montant de 10'000 francs, le prix d'encouragement a été décerné au film 'NO'I' (Belgique/Vietnam 2016) réalisé par la Belge Aline Magrez.

Un Chaux-de-Fonnier récompensé

Le prix du meilleur film suisse, d'une valeur de 10'000 francs, revient au Chaux-de-Fonnier de 24 ans Léonard Kohli pour 'E.B.C. 5300m'. Le jury a également décerné un prix de la caméra suisse (11'500 francs) à la Valaisanne Laurence Bonvin pour son film 'Avant l'envol'.

Le prix du public (10'000 francs) a été remis à un tandem de Soleure et de Lucerne, Dennis Stauffer et Norbert Kottmann, pour 'Digital Immigrants'. Le jury attribue en outre une mention à 'En La Boca' du Lucernois Matteo Gariglio, ainsi qu'à la tendre comédie humaine helvético-croate 'Rakijada' de Nikola Ilic.

Le prix du meilleur film d'école suisse (5000 francs) va à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK). Il récompense le film 'Millimeterle' de Pascal Reinmann, étudiant à la ZHdK.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.