Un brass band de Chermignon sacré à la Fête fédérale à Montreux

Un brass band de Chermignon sacré à la Fête fédérale à Montreux

Photo: Keystone

La 34e Fête fédérale de musique a pris fin dimanche à Montreux (VD). Plus de 26'000 musiciens issus de 556 sociétés de musique se sont affrontés pendant deux week-ends devant 150'000 spectateurs, un tiers de moins que prévu.

'La météo est le seul bémol de cette 34e Fédérale: nous avons eu deux week-ends froids et mouillés. Ces températures fraîches et les ondées ont malheureusement retenu le grand public qui aurait pu découvrir les multiples facettes de la musique de vents', a regretté le syndic de Montreux Laurent Wehrli dans un communiqué.

'Il a ainsi manqué un tiers des 220'000 spectateurs attendus. Mais nous avions budgétisé très prudemment ces recettes. En revanche, Montreux a bénéficié d'une couverture médiatique extraordinaire qui a mis en relief sa vocation de cité de la musique', a conclu M. Wehrli.

L'Ancienne Cécilia confirme sa place

L'Ancienne Cécilia de Chermignon (VS) est restée le meilleur brass band de Suisse. Elle s'est imposée devant la Concordia de Vétroz (VS), qui a déjà gagné ce titre à trois reprises. Dans la catégorie reine des harmonies, le Blasorchester de Siebnen (SZ) avait été sacré le week-end dernier, devant La Concordia de Fribourg.

L'Harmoniemusik Kriens (LU) a quant à elle remporté le trophée en musique de divertissement, dans la catégorie supérieure. Au total, 150 juges venus de 15 pays ont départagé dans différentes catégories les candidats, qui devaient interpréter un morceau libre et un morceau imposé.

Le ministre de la culture Alain Berset avait donné le coup d'envoi le 11 juin de ce rendez-vous quinquennal. Il avait estimé que la musique ne pouvait être considérée que comme 'essentielle' en Suisse, car elle 'nous rassemble par-delà nos monts, vallées, cantons, districts, communes et quartiers'.

La cérémonie d'ouverture avait également été marquée par la présence de la fanfare de la Garde pontificale, qui avait fait le déplacement en grande tenue. On compte en Suisse quelque 2000 brass bands, harmonies et fanfares.

/ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.